voilà je crois qu' c'est bon
ah
cette fois c'est réglé
pas d'test à faire particuliè- particulier
oui + + euh on va juste vérifier qu' votre voix passe aussi bien qu' la mienne
d'accord donc euh je suis André Morange + + + c'est bon +
c'est parfait
allons-y alors + + et bien écoutez allons-y j'vous écoute alors
oui donc euh j' voudrais d'abord savoir comment vous ou vos parents vous étiez arrivés à Montreuil puisque pour moi vous êtes d'abord un
oui
habitant
d' Montreuil
oui c'est ça donc en fait oui + donc je suis né à Montreuil + euh en mille neuf cent cinquante et un rue d' Paris là justement + et j'ai habité pendant vingt ans euh + + au quarante-quatre au quarante-quatre rue d' Paris + au deux au deux deux cent quarante-quatre rue d' Paris pardon excusez-moi +
euh
O.K.?
mes parents alors ma mère vient de de de la province + + + euh de l'Oise + + euh ils ont ma mère est arrivée là euh + pendant la guerre de quatorze je crois + quand sa mère + est arrivée à Montreuil pendant la guerre de quatorze + elle est née en mille neuf cent dix-sept + et mon père euh + habitait à Montgeron il est issu de d'une famille portugaise + + qui a(migré, émigré) dans les années trente à cause de Salazar et puis enfin de des problèmes politiques + + + d'accord ?
et et donc Montreuil c'était un choix c'était
c'était c'est une nécessité économique j' crois
oui + + et alors vous euh donc au début l' problème ne s'est pas posé vous avez vécu
je suis né là
là
et vous partez
j'ai vécu là donc les premières vingtaines les vingt premières années + d'accord ensuite j'me suis marié je suis allé en banlieue + en Seine-et-Marne très exactement vivre une dizaine d'années et je suis revenu vivre à à Montreuil ensuite +
oui
jusqu'à il y a deux ans + où j'ai déménagé il y a deux ans +
et pourquoi déménager ?
pour des raisons familiales + parce qu'en fait j'ai j'ai une petite fille depuis deux ans et demi là + et nos enfants euh enfin une partie d' nos enfants + habitaient + en Seine-et-Marne + donc on s'est rapprochés d'eux pour s'occuper d'notre petite fille voilà
d'accord donc ça n'est pas du tout une volonté d'quitter Montreuil
non
vous y étiez plutôt bien ?
oui +
oui ?
ben oui oui toujours n'importe comment je + c'est ma ville entre guillemets c'est la ville + c'est c' qu'on appelle on parle de racines + pour moi les racines c'est ça + c'est le + c'est le fait d'être d'être né quelque part + +
tout Montreuil ou ce quartier
non justement ce quartier + c'est paradoxal mais enfin
non
en connaissant bien Montreuil + euh c'est vraiment c' quartier + c'est le quartier de de son enfance + enfin bon voilà quoi + l'quartier où on a bon + + + voilà + +
et vous n' regrettez pas trop d'être parti + +
bah + non (enfin, parce que) bon y a quand même le fait de s'occuper de ses d'ses petits enfants c'est bien + maintenant j' regrette toute la convivialité qu'y avait à Montreuil qui
j'allais
n'existe plus
vous demander c'qui vous plaisait +
ben la convivialité euh la diversité + + euh tout c'qui fait qu'une ville peut euh peut s'enrichir quoi
c'est quoi la convivialité ? comment ça s'marque +
ben c'est les différences de culture +
non mais
apprendre si vous voulez euh la culture des autres + ça c'est très important + et pouvoir discuter avec les gens d' son immeuble
alors c'est ça
naturellement
vous aviez une vie d'immeuble réelle ?
très réelle + très agréable + où on di- où on pouvait discuter euh très facilement où c'était + c'qui est plus du tout l' cas là + où je suis c'est des ce sont des pavillons individuels + la mentalité n'est pas la même + elle est plus bourgeoise entre guillemets + qu'ouvrière X enfin c'est plus du tout les mots adaptés + mais vous voyez la différence entre
euh tout à fait
beaucoup de spontanéité
maintenant quand vous dites "discuter" ça s' faisait s- sur l'pas de la porte +
pas forcément
ou on s'invitait
on pouvait on s'invitait aussi
XX prendre l' café
et
bien sûr
dans l'immeuble ?
dans l'immeuble oui + y avait + en fait c'é- + on on + on réfléchissait pas à ça c'était spontané + + on venait prendre un café on discutait sur (l'plat,le pas) d'l'immeuble + ça dépendait du d'XX des circonstances mais euh + voilà la la convivialité qu'on avait à cette époque là + mais qui qui perdu- qui a perduré très longtemps XX + qui existe encore certainement +
mais quand vous êtes parti vous aviez l'impression qu'c'était déjà en train d' se défaire ?
non +
non ? +
non
vous l'avez perdu en déménageant
oui + + +
euh et qui vivait dans l'immeuble alors +
moi c'était
vous avez parlé du plaisir
d'la diversité
alors quand j'étais jeune
alors quand j'étais jeune euh l'émigration n'était pas encore comment dire y avait pas y avait pas un phénomène d'émigration dans les années cin- au début des années cinquante + + les les les comment dirais-je euh + enfin mes souvenirs + parce que ils sont ils sont quand même assez j' vous disais tout à l'heure diffus les cafés étaient tenus par exemple par des des Auvergnats le bougnat on appelait ça l'bougnat le le le
vous vous avez utilisé c' mot bougnat ?
bougnat oui le charbonnier quoi enfin le bougnat c'est-à-dire celui qui + à la fois était ca- le cafetier quoi celui qui + + qui avait sa femme sa femme plutôt et lui qui + l'homme qui + qui livrait l' charbon + + parce que nous euh
vous vous chauffiez au charbon ?
oui parce que on a des appa- on avait des appartements de la loi d' quarante-huit + donc on avait pas les toilettes sur euh à l'intérieur les toilettes étaient sur le palier on avait des poêles à des poêles quoi pour se chauffer enfin c'était l' début des années cinquante + + vous voyez donc c'était le bougnat du coin qui venait nous livrer en charbon + +
donc les cafés c'étaient
dans dans la cave
les Auvergnats
dans la cave ouais
oui+
et nous euh enfin mes parents ma mère allait chercher l' charbon euh
ça j'ai ça également dans mon
les seaux à charbon
immeuble
voilà
y a encore y a
plus évidemment l' charbon
ah oui
mais la cave
la cave voilà
y a
encore d' la poussière de charbon
bon ça c'est des souvenirs de jeunesse qui ont été assez longs ça a duré assez longtemps puisque ça a duré euh + jusqu'au milieu des années soixante peut-être enfin je sais plus trop euh on avait pas la télé on avait pas enfin bon + c'était une vie ouvrière vraiment ouvrière ouvrière quoi
c'est c' que faisaient vos parents ? XX
oui ma mère elle travaillait dans l' vingtième rue d'la Réunion + + et elle travaillait chez les établis- les établissements Foulon + + les bonbons et les dragées Foulon + rue d' la Réunion
ça a disparu maintenant
ça a disparu
les ateliers de les
oui depuis oui ça a disparu
et mon père était artisan euh alors lui il était artisan + menuisier + + il avait donc une + son il était à son compte puis ça marchait mal + mais il était à son compte ça venait d' son père + qui était portugais donc + qui a qui avait trouvé cette affaire + + voilà + +
euh et donc vous avez vu changer petit à petit la
oui alors ça ça ça s'est passé enfin bon y avait + + j'ai toujours connu + dans ma tête hein + comment dirais-je des des Français de du Maghreb + y a Nasser qu'est là donc ça tombe bien qui est qui sont qui étaient français jusqu'en soixante-deux quoi qui étaient là au début des années cinquante j' les ai toujours connus j'ai l'impression d'avoir d'avoir toujours vécu avec eux parce que ils ils étaient venus en France à la fin d' la guerre + un peu pour reconstruire le pays quoi + vous voyez + c'est l'impression qu' j'ai moi dans dans
avant
ma tête
la grande émigration massive
avant les années cinquante
les voilà
voilà avant la grande émigration massive et ensuite y a une émigration africaine purement africaine Afrique de l'Ouest ou Afrique de l'Est
les Maliens oui ?
voilà + au début des années soixante-dix + + quand le foyer Bara a été créé + c'est-à-dire en mille neuf cent soixante-dix exactement j' crois + il m' semble
et donc des gens sont arrivés dans l'immeuble aussi
alors + euh à cette époque là non non parce que le foyer était vraiment alors + si vous voulez la population d' l'immeuble c'était des une population au début+ à ma connaissance française de type européenne ensuite on a eu une population mélange avec une population maghrébine + + l'émigration des années cinquante cinquante-cinq cinquante-six enfin à peu près j' crois dans ces années là + mais la population africaine est restée reste plutôt était restée plutôt en foyer + avec le foyer Bara + + alors par contre dans les années beaucoup plus récentes + quand j' suis revenu euh + j'suis revenu à Montreuil dans les années quatre-vingt quatre quatre-vingt cinq là y avait un mixte plus important d' populations avec les populations une partie des populations africaines d'Afrique de l'Ouest + ou d'Afrique de l'Est + francophones qui faisaient partie d' l'immeuble avec des populations maghrébines aussi + et des populations euh alors les populations indiennes et + asiatiques ont commencé à arriver à ma connaissance au début des années quatre-vingt-dix vers vers les années quatre-vingt-dix quoi +
je n' savais même pas qu'il y avait euh une pression forte des Indiens ici j'pensais que
pas forte pas forte mais
c'est souvent des Pakistanais d'ailleurs
enfin quand j' dis Indiens j' dis euh de type indien + alors je sais pas exactement de quel pays mais de type indien d'accord
et donc
voilà donc + quand j' suis parti on avait un + vraiment un un melting pot de l'ensemble des continents des continents des continents quoi
et alors ça
dans l'immeuble
ça ça déteint sur + euh les j'sais pas les cuisines les + est-ce que du coup euh vous avez l'impression + + que vous avez adopté aussi des façons de + de manger entre autres+
euh pas pas + pas complètement + euh mff pas dans mes souvenirs en tout cas +
donc vos parents n' sont pas passés d'la blanquette au couscous ?
non + + non mais + enfin + enfin les cuisines euh j'allais dire + de tous les jours
oui +
par contre on allait assez régulièrement au restaurant + + + à Montreuil rue d' Paris là et on allait manger + souvent un couscous ou on allait euh +
mais c'est pas allé jusqu'à c'que les + qu'ça fasse une espèce de syncrétisme dans la dans la
on peut pas parler
cuisine
d'syncrétisme
oui
enfin à ma connaissance
vous cohabitiez bien mais
mes souvenirs mes souvenirs
voilà
mes souvenirs d'enfance hein j'parle des vingt premières années là + + ne me font pas dire que y avait un syncrétisme culinaire +
XX culinaire XXX
entre les différentes populations + +
et le langage ? +
à ma connaissance +
vous avez du coup adopté des façons d' parler des copains
alors les façons d' parler c'est + à Montreuil oui c'est bon + mais c'étaient euh + des des langages purement montreuillois enfin purement + + y a y a une population d' gitans à Montreuil qui 'est assez connue de Roms + qui avait un langage particulier + qu'on adoptait quand on était jeunes tout simplement +
il vous en reste des mots ?
ouais mais c'est des trucs euh c'est des trucs incompréhensibles maintenant qu' c'est pas
ah y en a qu' j'connais je sais dire gadjo par exemple
oui gadjo mais c'est
ça c'est assez répandu
c'est des choses
c'est très répandu ça oui c'est ça + mais + y en a d'autres qui sont + + i- il en connaît une partie Nasser
un petit peu un petit peu euh chourave
chourave oui
chourave oui pour voler par exemple
et on dit pas "j'ai chouravé" on dit "j'ai chourave" + +
oh on dit "j'ai chouravé" aussi + +
ah oui + + d'accord
on dit aussi "chouravé" "j'ai chourave j'ai chouravé" euh + + y a plein y a plein d' choses comme ça mais
ça revient pas parce que
qui m'échappent encore qui m'échappent
mais c'était vraiment spécifique un peu de + de + de la ville quoi hein de + et ça venait un peu de du enfin de la population manouche quoi de la population
vous aviez des copains à l'école ?
on avait des copains euh + qui représentaient euh la population d' Montreuil + +
c'était une école très mélangée
très mélangée
Manouches compris ? +
alors non Manouches parce que Manouches même malgré leur sédentarité + à ma connaissance hein + et à mes souvenirs + je crois qu'ils + j' suis pas certain qu'ils allaient à l'école hein + à l'époque hein j' suis pas certain + j' peux pas vous dire oui ou non je
ouais + mais vous + + vous avez connu vous avez eu des amis des des copains euh
non non
j' sais pas dans d'autres lieux
Manouches non +
ils étaient un peu à part
oui
hein ? tout l' reste mélangé
oui oui oui
mais là
oui oui +
à part
c'est comme ça que j' me souviens des des choses
et pourtant le langage passait
le langage passait ouais + + alors ils venaient y avait une règle y avait une racine euh + si vous voulez c'est + bon c'est c'est c'est euh comment on appelle ça c'est c'est oral quoi donc euh y a pas d' tradition écrite de + de de de de+ de ce genre de phénomène quoi + +
euh alors + vous avez dit euh "c'est pas Montreuil pour moi mes racines c'est c' quartier d' la rue d' Paris et vous
c'est qu' c'est c'
vous l'
délimitez comment ? +
si si vous voulez si j' peux parler de de mes racines c'est + je lie ça si vous voulez au cosmopolitisme +
oui
de de c'que j'ai vécu + + j'me sens à l'aise dans ce genre de + co- comment dire + + j' me sens enfin mes racines sont là quoi + avec des gens qui viennent de d'un peu partout + là par exemple là où on est actuellement + c'est beaucoup plus policé enfin entre guillemets quoi si vous voulez mais + j' me sens pas chez moi + j' sais pas comment dire ça c'est difficile
oh vous l' dites très bien c'est
j'
très clair
j' sais pas comment dire ça
oui
tandis que là c'était vraiment + quelque chose que j'ai connu tout petit + + dans lequel j'ai bien vécu + + ou qui m'a enrichi aussi moi d' mon côté + et qui était bien quoi enfin qu'était j'me sentais à bien quoi voilà
et ça s' passait sans tension y avait pas des moments + ah vous avez passé la guerre d'Algérie par exemple euh ?
j'ai pas senti ça du tout + en soixante-deux j'avais onze ans + +
donc y avait pas à l'école du coup euh
alors je j'ai pas j'ai pas eu l'impression qu' l'O.A.S. c'est passé à Montreuil entre g-
oui euh ils devaient
XX pour dire les choses
pas s'y sentir très bien en plus
voilà non je + j'ai pas eu c' sentiment + qu'y ait eu des frictions entre + les populations maghrébine et puis euh française de type européenne au moment d' la guerre d'Algérie + + surtout dans les années soixante euh ou plutôt au début des années soixante où c'était avant soixante-deux où c'était quand même entre cinquante-huit et soixante et un c'était assez + difficile quand même hein
bien sûr
et la guerre d' et et l'armistice pour moi c' j' veux dire (s',c') est passé comme une boîte comme une lettre à la poste + + à mon âge + j'ai pas eu le sentiment + qu'y ait eu des tensions avec des gens qu'je connaissais des copains d'classe et tout ça ça + jamais ça a rejailli sur
et alors après
pour moi dans mon expérience personnelle hein ?
oui mais c'est important
donc c'est c'est
après dans les nouvelles vagues d'immigration ça s'est chaque fois plutôt bien passé ou est-ce que les derniers à arriver étaient regardés avec un peu d' méfiance +
j'ai jamais eu cette impression donc j' peux pas + + parce que c'est c'est c'est un point d' vue personnel + + Montreuil c'est cent mille habitants si vous voulez y a voilà quoi mais de de mon point d' vue ça c'est toujours fait naturellement + j'allais dire +
alors vous vous étiez donc + d'origine portugaise à moitié
par mon père par mon père
oui + est-ce que euh est-ce que vous étiez + marqué comme ça à l'école "Le Portugais" ?
non
non pas du tout
non + j'ai pas senti + + parce que j'ai peut-être pas le + enfin j' veux dire j' suis pas + non mais même c'est c'est même pas ces questions là c'est que + on a pas l'im- j'avais pas l'impression qu'il y avait ces genres de considération
vous aviez gardé l' portugais ?
non comme langue non malheureusement non parce que + justement quand on était + quand on était mômes + nos parents faisaient le maximum pour qu'on s'intègre rapidement + et pour ça malheureusement on perd une partie d' ses racines enfin d' ses racines + maternelles ou paternelles + à l'époque hein + dans les années cinquante + donc on s'adapte vite on apprend le f- enfin moi j'avais j'ai toujours parlé français + et du coup euh on nous apprend pas on nous conserve pas n- notre langue d'origine donc euh
et vous n'alliez pas non plus l'été au Portugal ?
non + non
vous avez donc complètement rom-
non parce que mon grand-père a rompu enfin totalement avec euh avec son pays euh sous
à cause de la politique
Salazar voilà
à cause de la politique donc du coup euh + il a alors + j'ai des frères de mon père qui sont venus euh du Portugal en France pour le voir d'temps en temps mais c'est vraiment un souvenir très vague et ça n'a pas duré très longtemps
ça n'a pas duré
c'est moi qui ai fait la démarche inverse y a pas très longtemps en allant + où est né mon grand-père pour essayer d' retrouver la famille voilà + + mais sinon là c'est vraiment une branche qui s'est qui s'est éteinte quoi + qui s'est tarie j'allais dire naturellement quoi +
oui
vous voyez
peut-être que vous l'auriez gardé l'portugais si ça avait été votre mère + +
ben peut-être que alors là j'ai pas pensé à ça mais peut-être +
c'est
je je dis
ça euh
peut-être
peut-être mais
mais pff
souvent
le langage affectif du début
c'est des choses auxquelles on (n') accorde aucune importance quand on est jeune enfin à mon époque + + et qu'on retrouve plus tard + + comment dirais-je en regrettant d'avoir perdu quelque chose quoi
donc vous avez quand même regretté ?
oui bien sûr c'est une ri- une partie d'mon identité qui + qui est disparue c'est certain + +
mais petit vous vous sentiez pas particulièrement portugais
oh pas du tout du tout
(XXX et du coup hein)
vous n'étiez pas en train d'le revendiquer
ah non non non alors absolument pas non
c'était + ces identités à l'école + c'était un problème ça sortait euh pour les Arabes on disait "l'Arabe le Beur" déjà ah non le Beur c'était
non le Beur non c'était plus tard hein j' crois + mais non j'ai pas moi j'ai pas senti ça du tout hein + + y avait une espèce d'harmonie euh à l'école qui était enfin c'est l' sentiment qu 'j' ai hein c'était + alors ça se passait entre cinquante et un pas cinquante et un mais entre cinquante-quatre et soixante la fin des années soixante quoi peut-être + j'ai jamais senti quelque enfin j' ai jamais eu le sentiment là d'avoir senti ce genre de choses
d'une communauté d'une ju- juxtaposition
non non c'était euh y a une fluidité entre les comportements des gens + c'é- c'était naturel + y avait pas ce cette réflexion + qu'on vient d'ailleurs + et qu'on est différent quoi + j'crois qu'on s'enrichissait plutôt de cette différence plutôt que de dire + de faire un blocage là-dessus quoi + + peut-être que c'est différent maintenant j'en sais rien mais + et si vous voulez euh j'ai toujours ressenti euh la ville dans laquelle j'ai vécu où j'ai eu mes racines comme ça + +
et
ça a toujours été comme ça
alors + + alors
vous vous aviez l'impression d'faire partie d'une communauté de Montreuillois euh
de Montreuillois + qui avaient la chance + comment dirais-je de contenir dans ses + dans ses rangs des gens qui venaient de
de partout
d'horizons différents + et qu' c'était très enrichissant
donc c'était une fierté d' la ville
plutôt +
euh
plutôt pour moi ouais
oui
plutôt
euh alors par rapport aux Parisiens justement + vous + pour vous y avait parce que c'est la la même ligne de métro euh + donc vu de l'extérieur on pourrait s' dire y a pas + une limite entre Paris et Montreuil + mais + y a ce nom d' Montreuil + + y avait sans doute la coupure politique y avait enfin des tas de est-ce que
pour moi Paris c'est quelque chose d'étranger en fait
oui + +
quelque chose qui + comment vous expliquer ça ? + + à + Montreuil c'est un monde en lui-même + donc à à côté + enfin dans mes souvenirs quoi + pas plus maintenant évidemment dans les années qui dans les + dans les premières années y a Paris pff je sais pas comment expliquer ça c'était Montreuil se suffisait à lui-même pour moi + vous voyez c' que j' veux dire
ça petit garçon ?
oui petit garçon
alors après l'école primaire + vous avez continué
alors ben j'ai vécu jusqu'à l'âge de vingt ans là + à Montreuil mais j'me suis pas posé des questions comment dirais-je + + philosophiques ou plutôt politiques alors mes mes parents étaient évidemment de + enfin quand j' dis évidemment + étaient de gauche hein évidemment
ça s'entend dès la première phrase
même à l'époque + + ben oui + ben oui à l'époque
on savait pas c' que c'était enfin on + j' veux pas faire de politique mais + euh le stalinisme on connaissait pas enfin tout c' qu' tout c' qu'on a découvert entre guillemets + surtout quand on est baigné dans ce climat + si vous voulez + de militantisme + après on découvre des choses bon
c'est autre chose
vos parents
étaient militants ? +
moi mon père était militant ma mère non mon père était militant + + mon père était militant bon il a
ah oui il a
il est allé au S.T.O.+ il a il est allé envoyer en Allemagne enfin bon voilà quoi c'est un parcours comme beaucoup d' jeunes à l'époque ont dû ont dû donc il était militant parce qu'il a vécu une expérience + qui a fait que + + sans sans sans avoir d'esprit critique peut-être + sur ce qui sur c' qu'il défendait quoi voilà + par contre moi très assez vite j'pense que sur ce plan là j' me suis rendu compte parce que j'aime beaucoup lire + j'me suis rendu compte quand même qu'y avait un problème après + + vous voyez donc j'me suis un peu
donc vous avez pris vos distances
écarté + + voilà j'me suis un peu
écarté c'est-à-dire qu'y avait une contradiction entre le discours et la réalité +
parce que euh comme enfant d' militant vous êtes allé aux jeunesses communistes ?
non
non ?
non parce que justement j'ai + j'ai j'ai j'ai pas accepté + enfin j'aurais pu évidemment c'était c'était quelque chose de nat- ça aurait dû être quelque chose de naturel ça aurait dû être mais quand j'ai comme j'ai + j'ai commencé à lire très tôt + les histoires qui m'intéressaient sur le communisme et sur les autres modèles de société + tout de suite j' me suis rendu compte qu'y avait un problème entre + entre la réalité + des choses + sur le terrain et le discours quoi enfin j'me suis dit euh "ya y a quelque chose qui va pas quoi" enfin moi personnellement c'est mon analyse personnelle et j'me suis dit "j'peux pas cautionner ce ce genre de choses" c'est pour ça que + que que que bon Staline est mort en cinquante-trois mais + j'veux dire en cinquante-trois j'avais deux ans hein donc euh + mais mais à dix-sept ou dix-huit ans j'avais quand même c'était en en + en soixante-huit alors c'était en pleine euh
ah oui c'est vrai vous êtes un
ben
vous avez pris soixante-huit dans la
voilà
figure
si j'puis dire
et malgré
alors
ça malgré ça
soixante-huit vous êtes resté à l'écart ? + +
ben j' suis resté à l'écart euh + oui + enfin c'est-à-dire que bon + j'ai pleuré quand le Che est mort en soixante-sept tout l' monde a pleuré parce qu'on s'est dit + c'est un + moi j'étais euh
vous avez rêvé à Cuba ?
rêvé moi j'ai rêvé à Cuba + ça c'est clair + mais + j'savais je j'arrivais peut-être déjà à faire la différence entre Cuba + et l'Union Soviétique + à l'époque parce que c'était pas encore tout à fait euh sous l'influence vous voyez la différence entre l'espoir de faire autre chose que + que la corruption totale d'avant Cuba enfin d'avant c'qui s' passait à Cuba et le système soviétique qui existait déjà depuis mille neuf cent dix + vous voyez essayer de faire une différence entre les deux un espoir + avec le Che enfin Che Guevara + qui pouvait amener autre chose dans c' modèle là + plutôt que c' qu'on connaissait de + de de l'Union soviétique en soixante-huit c'est-à-dire + le vingtième congrès en cinquante-cinq et cetera on savait c'que c'était le stalinisme à l'époque + hein on savait y a eu Prague y a eu Budapest enfin bon
oui vous avez
vous voyez c'est + moi j'ai enfin oui Budapest j'ai évolué avec ça j'me suis dit y a eu Budapest quand même y a eu Prague j'veux dire c'est pas possible quoi on peut j'veux dire vous voyez + et et et y a quand même un espoir à Cuba donc j'me suis écarté de mes pa- de mon père + + euh
ça a été difficile ?
oui c'était difficile parce que + c'est c'est quand même
il comprenait pas vraiment pour lui c'était
un monde qui s'écroule quand même + oui
une remise en cause trop forte
oui trop forte oui
ouais
quand on milite quelque part et qu'on s'aperçoit + que + enfin c'est quand même des millions d'personnes qui disparaissent quoi on se + y a quand même vous voyez + tandis que ma génération à moi + a réussi à passer l' cap plus facilement en fait parce qu'elle s'est moins impliquée certainement +
mais en
dans
soixante-huit
vous n'avez pas du tout été touché atteint par alors les
ben si parce que j'étais comme tout l' monde +
XXX courant libertaire
ben + plutôt maoïste mais alors maoïste quand on quand on s'rend compte de c' que
donc vous avez été maoïste ?
ben oui mais maoïste pas trop longtemps non plus parce que quand on est on sait c'que ça a été la Révolution culturelle et le Grand bond en avant
ça vous avez compris assez vite
ben j'me suis dit "c'est pas possible" enfin vous voyez on est toujours on on dans un cercle où on s'en sort pas quoi + sur ces modèles de sociétés + et on s' dit "mais qu'est ce qu'il faut" enfin voilà quoi puis après euh quand y a des intellectuels français mais ça c'est ma réflexion aussi sur Montreuil c'est un peu avec Montreuil parce que c'est c' qui baignait
mais oui bein sûr XXXXXX
un peu à Montreuil hein + c'est pour ça qu'j'me permets un peu d'aller euh
c'est très intéressant
quand des intellectuels en France étaient maoïstes à l'époque + + et quand on sait que euh ils ont soutenu un peu le Cambodge euh le Kampuchea démocratique j'me suis dit "mais y a un problème aussi" vous voyez y a on se heurte toujours + à cette hi- à cette espèce de euh de
bonjour
bonjour Patrick + +
on fait pas trop d' bruit ?
alors +
voilà on va pas te
je fais un
se
petit interview j'espère
ah excuse-moi
tu peux XX
oui oui la chaise + + je j'reprends un siège hein
oui bien sûr
donc
sinon j'vais prendre l'autre
non non non non attends j' vais prendre + merci Patrick + + j'me heurtais toujours à cette barrière + infranchissable + + entre les théories et la réalité donc j'ai quitté assez rapidement le comment dirais-je le giron
les groupes
d' mon père
organisés euh
voilà parce que j'ai j'me suis dit "y a rien à faire là-dedans quoi" voilà + vous voyez c'est + mais tout vient d' Montreuil enfin tout vient de + de là où j'ai vécu
parce que l'organisation enfin le + le le oui le + la gestion communiste de Montreuil était très + sensible dans toute la vie quotidienne ? +
non c'était alors y avait un paradoxe en plus + dans le modèle de société proposé + et la réalité sur le terrain dans une ville comme Montreuil de gestion + qui était assez bien faite + vous voyez
oui + + oui
la gestion communiste
on a toujours dit qu'les communistes
étaient exemplaires
voilà dans l' gestion de
dans la gestion locale
de la ville en local + par contre euh
et alors localement qu'est-ce qui + est-ce que est-ce que + qu'est-ce qui
oui oui
était bien
justement
ben c'était bien
dans cette
c'étaient les colonies + c'étaient euh les sorties en groupe sans endoctrinement particulier + + pas à ma connaissance + dans tout c'que j'me souviens + + y avait pas eu d'endoctrinement enfin c'était pas euh on emmenait pas les petits les les enfants dans les pays d' l'Est forcément quoi quoique Montreuil était
jumelé
était jumelé avec des est encore jumelé avec des villes de + du Viet-Nam je crois et de
vous n'êtes pas allé au Viet-Nam ?
non + mais y avait pas euh les pionniers comme on peut parler dans les pays d' l'Est quoi enfin j'ai pas ressenti (cet, cette) comment dirais-je cet cet enrôlement cet endoctrinement à la limite + de petits Montreuillois qui euh auraient alors peut-être qu'y avait dans les sec- cellules du parti communiste à Montreuil ce genre de choses peut-être mais la gestion globale de la ville m'a semblé + me semblait moi + bien quoi + on allait en colonie on organisait des choses vous voyez c'était euh
oui vous insistez à nouveau sur le collectif
il faut faire la différence entre +
sur le collectif le collectif positif + la partie positive du collectif + + vous voyez sans euh + prise prise en main de de l'état d'esprit enfin de de de l'esprit critique des gens quoi + + c'est l' sentiment qu' j'ai + sur les vingt premières années qu' j'ai vécu à Montreuil de cinquante à à
quand
soixante-dix
vous êtes revenu ? + +
ben euh quand j' suis revenu le monde communiste avait dis- enfin pas disparu mais oui y avait aut- c'était autre chose +
euh + Montreuil n'est plus communiste ?
non ça c'est les Verts maintenant c'est euh Voynet qui
oui mais depuis depuis
pas très longtemps
très peu d'années
oui très peu XXX ben aux dernières élections mais comme Brard Jean-Pierre Brard n'est plus enfin est est un dissident enfin c'est compliqué +
ah c'était déjà un dissident
un dissident du Parti Communiste machin oh c'est c'est compliqué
donc ça avait déjà beaucoup évolué
mais pas sur la gestion d'la ville + + parce qu'on fait beaucoup d' logements sociaux on fait beaucoup d' choses positives vous voyez y avait quand même + il faut pas non plus être bêta et puis euh + être anti-communiste primaire mais + j' veux dire la gestion d' la ville + + est relativement bonne + + on peut dire globalement + elle correspond au type de population + qui réside à Montreuil ou qui résidait à Montreuil
qui résidait c'est en train petit à petit de
voilà
s'embourgeoiser
beaucoup d' cadres moyens + ben écoutez quand j'ai vendu mon appartement moi je le je l'ai vendu cher + relativement par rapport au prix où j'avais acheté + et j' l'ai acheté deux fois plus cher que l' prix + + où les g- où les propriétaires précédents l'avaient acheté donc euh + +
donc on a beau militer + +
c'est la sélection
naturelle entre guillemets + + de l'argent
on a beau lutter contre
non j'ai l'impression qu'à Montreuil maintenant quand je suis parti même avant qu' je parte y avait une large population j'allais dire de la bourgeoisie moyenne + c'qu'on appelle bobo entre guillemets des gens qui gagnent pas mal d'argent mais qui votent à gauche comme on dit + c'est idiot à dire ça mais je sais pas + + population bobo quoi qui qui ont acheté des des choses à Montreuil qui sont inachetables pour le le voyou quoi + deux cent mille euros trois cent mille euros un appart
donc petit à petit les gens sont quand même en train d' partir
alors voilà + la population s' transforme pour ça + + la rue d' Paris s' transforme + + il y a la B.N.P. qui s'est installée + des grosses entreprises qui s' sont installées + il y a Air-France qui s'est installée + + vous voyez + + la ville change + + alors elle change en + en f- comment dirai-je en sélectionnant la population par l'argent en gros + les gens qui achètent maintenant ben il faut qu'ils aient des revenus hein quand même hein
et alors euh l'autre chose c'est vous avez dit qu'votre père était artisan qu'est-ce que c'est devenu euh
ah ben il a fait faillite
il a fait faillite
alors il a fait faillite euh + j'allais dire euh si j'me trompe pas euh + au début des années soixante-dix il a retrouvé un travail de menuisier + rue d' Paris + justement + + euh ben juste rue d' Paris y avait une euh une entreprise de menuiserie qui a fermé depuis déjà
qui a fermé aussi
oui
vous avez vu reculer aussi ça s'est transformé euh
oui la transformation + + s'est faite + + euh avec le temps + disons qu' l'immigration a participé un peu à la transformation du quartier aussi puisque là quand vous allez rue d' Paris + vous voyez y a beaucoup d' kebabs de choses comme ça de boucheries musulmanes et de choses comme ça + + c'est c' qu'on trouve maintenant de façon euh comment dirais-je j' sais pas comment exprimer ça + + de
le charcutier est remplacé par un
voilà
boucherie
euh une boucherie halal
voilà +
oui
c'est une réalité
chaque fois
parce que la population change
parce que la population change
oui d'accord
voilà + + c' que j'ai connu dans ma jeunesse moi + ça n'existe plus + + + ça s'est fait mais ça s'est fait + + par vagues immi- migratoires euh successives c' que vous disiez dans les années cinquante euh + +
et là vous
au niveau du Maghreb ou soixante-dix
n'avez pas eu + + de
regrets sur la + la disparition du du commerce XX + + +
non mais c'était pas euh + une préoccupation particulière quoi + moi disons qu' maintenant si j'ai envie de de trouver un boucher traditionnel à Montreuil je sais où il faut aller + mais bon il faut qu' j'en fasse pas mal quoi + bon + c'est c'est comme ça voilà
mais c'est comme ça
voilà +
c'est tout
c'est c'est
vous mangez des côtelettes et
voilà c'est pas + + non c'est quoi
XX c'est pas un problème de
non non non c'est c'est voilà
du jambon
disons
non non + non non + + mais c'est une transformation + si on parle de transformation d' quartier + + vous voyez c'est c'est euh + alors par contre là ils sont en train d' construire des immeubles + dès qu'ils ont une place apparemment ils sont en train d'mettre des + des immeubles de bureaux + j'sais pas si vous avez remarqué + qui remplacent un petit peu tous ces + tous ces petits commerces ou +
des ateliers +
ou des ateliers alors les ateliers + alors r- à Montreuil rue d' Paris ou aux alentours du quartier Robespierre + il y avait énormément d'ateliers + il reste une cheminée un peu plus haut là sur la gauche + qu' vous avez peut-être vue + avant la salle des des congrès là + qui était construite il y a quelques années + où y a l' Salon du livre + il reste une cheminée devu debout c'était euh + c'était un un ensemble d'usines + et d'ateliers + qui était très fréquentes à Montreuil + dans les années cinquante + même + derrière là où ils ont construit où y a une partie de de de de de l'administration qui s'est installée là au truc des immigrés là tout ça + c'était tout ça c'étaient des ateliers + avec des grandes cheminées vous savez euh qui étaient là moi c'était ma + c'est c'que j'avais dans ma jeunesse + + donc tout ça ça a totalement disparu + il reste un bougnat là sur le + en front là qui va disparaître aussi + vous voyez c'est il reste plus rien moi dans ma vision d' ma jeunesse + très prime prime-jeunesse hein de de + + de concret quoi y a ça a disparu quoi
et je m' demandais j' sais pas c'que vous en pensez + euh il devait y avoir une culture ouvrière fière de son
de son appartenance
de son appartenance
ouais
est-ce que ça ça n'a pas volé en éclat
si
avec +
ces dernières années si + + si parce que le monde a changé enfin le + les + + mais c'est peut-être antérieur encore à c' qui s'est passé en quatre-vingt-neuf ou quatre-vingt enfin + la fin du communisme à l'Est ça ça a été fondamental j'pense enfin + j'ai l'impression je sais pas mais j' suis pas j' suis pas un politicien ou mais ça c'était quelque chose qui s'est terminé quoi voilà + ça c'est fini maintenant faut passer à autre chose j'pense qu'à Montreuil ça a eu certainement des des répercussions + + le le P.C. a un virgule neuf pour cent enfin j' veux dire + tout ça c'est un monde qui s' termine + je pense + et qui a eu dans le le la vie des gens à Montreuil + + forcément euh + ça a été un un des facteurs certainement de + + de de + d'un changement d'mentalité je pense + + je pense + +
et un peu mélancolique
et un peu mélancolique tout ça forcément on est toujours mélancolique de ses racines de c' qu'on a de sa jeunesse enfin en c' qui m' concerne c'est
et alors de toute façon vous vous n'êtes donc pas resté ouvrier euh
non
vous avez donc eu une scolarité j'imagine de bon élève
moyen + j'ai j'ai j'ai j'ai aucune + non j'ai j'ai pas du tout de de diplôme voyez contrairement j'ai j'ai juste mon certificat d'études primaires + et ensuite j'ai commencé à travailler
à l'école
tout de suite
pff ça c'est passé comme ça sans
oui elle est passée sans que j' m'en aperçoive en gros
oui
j'ai fait c' qui f-
sans qu' ça vous
intéresse plus que ça
plus que ça
et sans qu' vous soyez marqué ni en bien ni en mal
voilà
par
voilà c'était vraiment quelque chose de plat
oui + + la vie se passait +
à l'école oui de façon euh + + et je + nous on a eu la chance à notre génération d'avoir + de + participer à la reconstruction donc euh euh c'qu'on appelle les Trente glorieuses hein donc on a eu toujours du travail + vous voyez c'é- c'était + plus facile + de commencer dans la vie à notre époque + sans diplôme + + et de pouvoir entre guillemets faire son trou quoi + enfin faire sa carrière que la génération suivante je pense
bien sûr
donc j'ai on a on a jamais eu j'ai jamais eu de problème
vous avez commencé à travailler juste après l' Certificat d'Etudes
oui très jeune puisque j' fais j' fais partie des longues carrières + + ben à quinze ans j'ai mes premiers mes premiers euh + enregistrements de trimestre sont en soixante-cinq + donc à soixante-cinq oui cinquante et un
vous êtes plus jeune que moi
quatorze ans
et vous avez travaillé avant moi
voilà + donc vous voyez c'est + + c'était mais c'était un peu alors + à Montreuil mais dans les villes ouvrières ou dans les quartiers ouvriers + je crois la + à ma connaissance la majorité des jeunes qui + qui avaient ce parcours quoi
alors vous avez commencé
à ma connaissance
en usine ou tout de suite
alors j'ai commencé à travailler un peu en usine + euh quelques mois + mais + j'ai eu l'opportunité en informatique + je l'ai saisie + et et voilà
vous êtes un informaticien
voilà + depuis euh
depuis toujours
depuis toujours oui avant qu'le mot informatique existe même + donc euh voilà + +
euh + + donc euh vous + vous avez été baigné aussi quand même dans un milieu plurilingue même si vous vous n'avez pas gardé le
oui plurilingue + c'est le mot
le portugais
c'est le mot parce que + à Montreuil on parlait un peu toutes les langues on parlait euh bon l'arabe + + dans la rue on parlait l' français bien sûr mais on parlait aussi l'africain + à partir des années soixante-dix les dialectes africains du type malien ou voilà + on parlait euh le portugais on parlait l'italien +
donc
peut-être le polonais
ça ça
et même le polonais ça j' m'en souviens pas trop mais vous voyez + y avait vraiment un + j'ai baigné un peu dans ça
et ça ça vous a les gens utilisaient donc les les langues on entendait dans
la rue
oui
oui absolument
ça vous a plutôt fait plaisir d'être d'
entendre
oui
toutes ces langues
plutôt
et vous avez attrapé des des bouts d' langues
non
non pas du tout
non
c'est pareil hein c'est coexistence
oui
mais pas
pas euh
appropriation
enfin + pas curiosité + + euh de la langue + + par contre de + curiosité des traditions + + des traditions enfin de la + de la culture quoi
par exemple
sans la langue +
oui+
pas + ben
quoi par exemple
au niveau culinaire + la religion
oui la religion
les traditions
vous vous pouvez en dire deux mots ça ça m'intéresse parce que + on entend tellement d' choses sur mon dieu mon dieu
ben oui la religion
ça m'arrive
c'est-à-dire
non non mais la religion euh qu'est-ce que c'est qu' la religion + + qu'est-ce que c'est que enfin moi je suis euh + chrétien mais chré- cath- catholique oui donc euh + mais j'allais dire parce que alors + encore une fois c'est un c'est un + comment c'est un un paradoxe entre le militantisme de + de mon père et ma mère qui qui tenait absolument + à c' que je fasse ma communion + et qu'je sois baptisé vous voyez + +
donc vous avez fait votre communion ?
donc j'ai fait ma communion
avec beaucoup d' ferveur ?
non
non + avec la montre euh au bout d' la communion ?
non c'était pour les cadeaux +
oui ben c'est ça +
oui seulement voilà excusez-moi oui
les garçons avaient une montre
oui c'est ça
hein ?
non vraiment + c'est + vous voyez + mais sans avoir conscience vraiment de c'que ça représentait + + d'accord + donc connaître d'autres cultures c'est connaître d'autres religions + et s'intéresser euh + euh à la genèse de ces religions + + et ces choses là vous voyez enfin tout c'qui + essayer d' comprendre l'autre
vous en avez parlé avec vos voisins par exemple ? +
oui bien sûr
oui
ça c'est très intéressant + pareil pour les les religions animistes + africaines qui sont intéressantes aussi parce que + donc ça c'est
donc ça pouvait être des thèmes de conversation d'immeuble
c'est + vous voyez bien sûr absolument
c'était euh + ça faisait partie des thèmes principaux de de de de de communication aussi
ah oui + +
cet cet aspect là parce que c'est c'est confronter les différentes
personne
cultures
ne voulait vraiment convertir l'autre
ah non non y a pas d' prosélitysme
l'autre + mais y avait + oui
enfin moi j'ai pas senti d'prosélytisme de la part de + des gens avec lesquels je discutais + et moi j'en faisais pas évidemment puisque
et chacun racontait
voilà +
c'que c'était pour lui
voilà + voilà + voilà ça permet d' comprendre pas mal de choses + +
oui + et du coup ça veut dire que par exemple les les voiles des femmes ne vous ont pas agressé vous n'avez pas jugé que c'était
enfin ici y a enfin a- alors y a une exception quand même c'qui m' c'qui m'agresse + c'est le le le voile c'est pas l' voile + c' qui m'agresse
la burka +
mais totale c'est-à-dire euh +
mais ce y en a pas beaucoup ici ?
mais non mais y en a mais j'en connais j'en connais hein + avec les gants +
oui +
j'ai vu une personne avec des gants ben ça je comp- ça je je dis euh + je peux pas comprendre + donc ça enfin ça m'agresse quand même +
ça vous n'avez pas eu
je sais même pas je suis
dans votre immeuble ?
je suis à + à dix kilomètres de ça quoi enfin à dix-mille lieues de ça quoi c'est
vous n'avez pas dans
votre entourage proches des gens qui + +
non du tout + + du tout + du tout + du tout + +
non mais ça c'est c'est c'est + comme c'est très personnel + + si vous voulez c'est pas voilà c'est personnel c'est des choses personnelles + c'est pas + X j' suis allé travailler au Maroc là y a y a quelques temps + chez les à Casablanca les jeunes femmes la plupart sont pas voilées du tout quoi + enfin voy- vous voyez c'est pas enfin + c'est pas + c'est pas quelque chose de
en tout cas ça ça n'était pas un thème de
ah non non + non non + non non non non non + non non non + non c'est découvrir +
important XXXXXXXXXXX
découvrir une culture différente à travers + la religion + essentiellement parce que c'est quand même quelque chose euh + alors qu'elle soit religion monothéiste ou un athéisme quelcon- ou un + ou des religions africaines plus euh
animistes
vous voyez
animistes + voilà c'est ça qu'est intéressant c'est parce que ça tout ça ça fait une culture complète ça fait + des comportements la façon d' se comporter d'être + + et ça va a- ça engendre ça englobe ça englobe une morale aussi + + des choses que qui qui nous permettent de comprendre quand même euh c'que représente une culture quoi en fait + donc c'est très intéressant +
et dans Montreuil au moment des fêtes religieuses est-ce que ça les uns et les autres s'invitaient ? vous êtes été invité à la rupture du jeûne
non +
non
X j'ai pas j'ai pas souvenir de ça + et même dernièrement quand j'étais encore à Montreuil non + + + +
vous coe-
sans
sans qu'y ait d'esprit communautaire de la part des personnes hein mais euh + + non mais on coexistait euh + tranquillement ça nous empêchait pas d'aller déjeuner les uns avec les autres mais c'est + mais euh + on a pas participé j'allais dire comment dirais-je + concrètement euh à la fête religieuse quoi + + +
et vos enfants euh +
mon fils habite à Montreuil et j'ai un un d' mes fils qui habite à Montreuil +
là ils auraient vous pensez à peu près la même vision que vous ?
ah ouais Dany oui +
ils sont bien ils ont leurs
ah lui il euh
copains leurs potes
même Montreuil c'est sa ville (mais, X) + + ouais ouais + ouais ouais + d'ailleurs quand on est parti il était euh + + + X quand on s'est dit "il faut qu'on s'occupe de notre petite fille" voilà donc euh + on l'a fait pour ça il était un peu surpris pace qu'il sait bien qu'on + qu'on est chez nous ici quoi voilà donc euh + donc lui il vit à Montreuil + ben depuis depuis trente ans maintenant + et lui euh ben j'en ai un autre qui est + qu'est plus qu'est pas à Montreuil hein mais + + lui il est à Montreuil et puis voilà quoi
d'accord
il est chez lui + + + avenue Pasteur c'est à à la Mairie + +
oui je vois où c'est
avenue Pasteur + mm
euh + est-ce que les les difficultés économiques de + récentes + enfin qui vous avez parlé des Trente glorieuses
oui oui ouais ouais
on en est loin euh
ça a changé quelque chose dans la + dans la vie du quartier dans la + + autant que vous puissiez voir est-ce que vous + est-ce que vous diriez que + +
alors euh pff + + j' sais pas pff je je je j'ai pas + + ça a pas marqué ça + + ça m'a pas interpellé + parce que j'ai + comment dire + enfin j'ai pas été confronté + là où j'ai vécu + + aussi bien étant plus jeune + y avait pas d' difficultés économiques enfin étant plus jeune mais là dernièrement là sur les quinze dernières années + où j'ai vécu à Montreuil + j'ai pas été interpellé par ça + par ce problème + +
euh et au travail + c'est pas les banques se portent bien donc euh on a
au travail c'est-à-dire
oui euh est-ce que le je n' sais pas la peur du chômage est quelque chose de
pour moi ?
de non j'parle pas pour vous
globalement ?
en général globalement comment
alors elle est présente bien sûr
oui vous sentez ça
je pense + elle est
elle est liée à la socié- à la à la comment dirais-je à la situation économique au modèle de société euh capitaliste c'est c'est certain +
mais
l'incertitude
donc c'est un thème qui revient
alors nous on en parle juste alors + si on ramène ça au quartier + ou à la vie dans les quartiers à Montreuil + j' vous dis c'était pas un thème de discussion particulier
voilà c'était ça
alors on
ma question
discutait on faisait oh on discutait oui oui non non c'était pas + enfin + à ma à mon à ma à mes souvenances hein
et vous n'avez pas euh été témoin ou votre femme de je n' sais pas moi de + comportements euh chez les marchands là "ah non c'est trop cher pour moi j' peux plus !" euh les gens n'évoquent pas "XX j'peux plus acheter d' viande ou XX"
j'm'en j'm'en j'm'en souviens pas d' ça + +
pas plus pour le + l'essence l'auto là c'est passé
ah ben si dernièrement
oui dernièrement
ben si + non mais là c'est pas lié forcément à la vie d'un quartier + si vous voulez + c'est vi- c'est c'est lié d'abord au prix d' l'essence et c'est lié aussi aux revenus + de chacun des des alors effectivement X dans dans les quartiers + mais quand vous disiez + "la population a changé" + + j'ai et c'est vrai qu' j'ai vu évoluer la population vers des gens quand même qui avaient plus de moyens + +
oui
donc qui avaient moins de préoccupations économiques qu'avaient moins d' préoccupations économiques donc c'étaient pas les thèmes de discussion euh comment dirais-je + privilégiés + dans les années suivantes où j'ai vécu à Montreuil où j' suis revenu à Montreuil vous voyez + où la population a évolué quoi + + et quand j'étais plus jeune c'était pas une c'était pas ma préoccupation vraiment euh
personne n'en parlait tellement
pas à ma connaissance c'était pas
mais justement alors euh + petit garçon donc vous + vous avez dit que l'école c'était pas votre préoccupation majeure
non pas
comment c'était
particulièrement non
une enfance de + de petit garçon à Montreuil ?
à Montreuil c'étaient c'étaient les copains
oui donc on était dans la rue dès qu'l'école
ouais ouais +
était finie
oui
on tournait euh on était entre copains dans la rue rue d' Paris euh + j' vais pas dire du matin au soir mais parce que les parents enfin ça dépendait des parents aussi + certains parents + + euh avaient un minimum de discipline où il fallait quand même pas + passer son temps dehors quoi + donc mes parents en faisaient partie donc y avait un cadre qui était fixé
alors vous aviez droit à quoi ?
par les parents + tout d' même mais j'avais des copains qui pouvaient euh + + vous voyez le cadre était différent suivant chaque famille donc moi j'étais quand même limité à + j'pouvais aller + j'pouvais avant déjeuner ou avant dîner avant l'dîner + rester avec mes potes euh après dîner euh +
voilà avant l'
à partir d'un certain âge
c'était l'heure du dîner
voilà
en gros sept heures du soir
oui
retour à la maison
c'est ça + c'est ça +
oui
en gros et ap- après dîner alors ça c'était euh + avec l'âge qui évoluait + mais jusqu'à peut-être douze treize ans euh j'avais pas l' droit d' sortir après d- + après dîner quoi + après bon euh
et alors dehors vous faisiez quoi + qu'est-ce que c'était
des conneries + +
des jeux + +
des bêtises
des bêtises c'est quoi ? + +
ben je sais pas euh pff
d'abord petit +
ben petits oh oui
(XX, j' sais pas)
c'était vélo patins
oui c'est ça vélo patins on sonnait aux portes des gens ou vous voyez des choses
XX
des choses
classiques qu'on a l'habitude de faire quoi en mettant un portefeuille là dans la rue puis on tirait avec un + quand les gens s'baissaient pour l' ramasser enfin vous voyez c'est des trucs euh puis après c'est après
vous avez des souvenirs comme ça ?
oui oui oui + absolument
le coup du portefeuilles
ah oui oui ça
vous l'avez vraiment fait
ah oui on l'a fait oui + çà c'est c'est clair j'ai ces souvenirs là + embêter les gens avec les sonnettes mais ça bon c'est tout l' monde l' a fait hein (peut-être, bref) après plus tard alors c'étaient les blousons noirs c'est-à-dire qu' c'étaient les les bastons quoi + +
y avait des bandes
ouais y avait des bandes oui
et vous vous étiez dans une des bandes
la bande de Robespierre contre la bande de Bel Air ou euh + la bande du parc Montreau euh
du Bel Air ?
du Bel Air oui au-dessus de au-dessus de euh au-dessus du cimetière + le quartier du Bel Air + là là + là ça bastonnait fort + + et
et donc euh + oui parce que j' trouve qu' les gens là se + font toute une histoire pour les coups d'poings échangés euh entre bandes de jeunes
non c'est d' la rigolade enfin c'est pas d'la rigolade mais bon j' veux dire c'est des
on sent qu'ça a toujours existé hein ?
bien sûr bien sûr + + alors là par contre c'est
entre deux
ça ça a commencé à quel âge ?
là c'est entre deux quartiers peut-être de villes différentes + proches tandis que là c'était + entre différents quartiers de la même ville + oh quinze seize ans
quand vous dites bandes vous étiez combien ? + +
oh j' sais pas nous on était une dizaine
oui
une quinzaine
donc une quinzaine de copains + qui se retrouvaient
qui s' retrouvaient tout l' temps on discutait j'sais plus d' quoi (X, bon) des conneries quoi c'est + enfin c' qu'on pouvait ce dont on pouvait parler à l'époque + de Salut les copains euh de des yéyé vous voyez c'est + + c'était surtout notre puis d'un territoire entre guillemets + qu'il fallait éventuellement défendre si y avait les mecs du bel Air qui venaient +
et ils étaient interdits d' territoire +
entre guillemets oui on les connaissait donc + + donc ça bastonnait alors on y avait des provocs des machins vous voyez c'est + mais ça a jamais été grave + + dans l' sens où ça a jamais
donc vous n'avez jamais été en danger +
voilà jamais vraiment en danger + on sentait pas y a pas d' danger pas comme maintenant où c'est +
et
à mon avis plus important y avait pas d' drogue + à l'époque + trafic de drogue + à l'époque à mon époque à moi quand j'étais plus jeune attention parce que après peut-être qu'à Montreuil + mais ça je sais pas + y a peut-être eu des endroits + où la drogue a circulé certainement + +
partout je pense hein
partout oui + mais à mon époque j'ai pas souvenance de ça + + dans les années cinquante soixante + +
et euh + alors vous avez parlé d'Salut les copains + + euh +
S.L.C. Salut les copains oui c'est oui oui + Tête de bois Age tendre et tête de bois + enfin j'me souviens
un peu vaguement + +
donc vous avez écouté l'émission
ah oui oui ça on était on était fans + + on était fans + on s'habillait comme Johnny on enfin voilà quoi on + vous voyez c'est + y a un espèce de
vous aviez une moto ?
mimétisme
comment ?
vous aviez une moto ?
non + j'ai jamais eu d' moto + +
d'accord + c'est les parents qui n'voulaient pas ou
non c'est une question financière + une question d'argent +
même avec le premier salaire +
X non
ça a pas suffit
non non + + non non c'était ric rac à la maison quand même enfin c'était + + voilà + + j'ai jamais manqué de rien hein + mais bon +
mais vous vous souvenez d' l'impression d' manquer d'argent ?
non enfin d'argent + + + je n' manquais de rien
seulement j'avais pas le
vous n'aviez pas d'argent d' poche ?
voilà j'av- + + bon quand j'ai commencé un peu à travailler si + + mais j' veux dire euh + ou alors j'étais pas porté par la moto peut-être que si + si c'est pas c'est pas un truc qui me + mobylette oui on avait des mobylettes vous voyez ou des solex peut-être + + mais pas d' motos des grosses motos euh
mais + voilà c'est ma question c'étaient les bandes ça tournait pas aussi autour de + + de
d'accessoires entre guillemets ?
oui enfin + + de défis euh + avec les motos ou avec les X
ben
des courses des +
XX ben peut-être pas j'ai pas l'imp- non c'était des surtout des + la de préserver son quartier quoi enfin de + préserver + + comment dire de + + si + de + on a son quartier quoi voilà +
donc on les autres ne s'y hasardent pas
non normalement enfin ceux qu'on
ou sinon c'est du défi
voilà + + là ça c'est un défi + c'était à l'époque un défi + vous voyez +
et ça s'passait comment ? +
mal +
non c'est pas ça + euh vous-même vous êtes allé au
oui bien sûr
Bel Air euh + +
ben c'est justement
vous alliez vous
un défi XX on parle
promener
voilà c'est ça on parle de défi
mais à à dix + +
ah ben oui + ben sinon c'est pas la peine
ça veut dire que tout seul vous n' pouviez pas y aller ? + +
ben ça veut dire que c'était ris- beaucoup plus risqué + + alors là par contre oui fallait être + fallait qu'la bande soit là quoi + +
et pourquoi vous avez arrêté ? + + +
le monde a changé +
peut-être sans ça
au moment d' votre mariage une vie
après c'est fini
de travail +
enfin voilà après quand on travaille on est dans le XX c'est c'est fini quoi vous savez les les amis les copains euh la racine la racine de la de + la racine d'où on est né où on a vécu jeune on l' garde + + j'pense + enfin quand on a été bien + + quand on était bien + quelque part on garde ça + par contre les + les copains on peut les perdre de vue très vite quoi +
oui + et
vous voyez c'est
et cette bande de + de copains d' quinze ans vous avez tout perdu
oui tout tout
vous n'avez plus
perdu +
du tout
c'est d'autres amis
voilà d'autres complètement oui complètement + complètement + complètement +
au moment où vous avez commencé à travailler ça n'allait plus c'était pas
non c'était un une autre vie une vie différente + vous voyez c'était autre chose + + après on j'me suis marié on a eu un un enfant euh voilà c'était fini + on a déménagé vous voyez ça c'était autre chose c'est autre chose qui démarrait quoi + + en fait
mais au retour vous avez retrouvé des gens de votre enfance
non
à Montreuil
non + + + non + j'ai découvert d'autres personnes + qu'étaient aussi intéressantes + + vous voyez y a toujours cette continuité + + dans cette ville + + de + + de de bien d'être bien quoi + + quelle que soit l'époque + + en fait
alors j'ai j'ai une série d' petites questions un petit peu + euh sur son équipement euh de Montreuil quand vous êtes re- revenu vous étiez content de c- de c'qu'y avait vous sentiez qu'il manquait des choses vous savez tout c'qui est équipement culturel sportif espaces verts + je sais pas + +
non j'pense que + + enfin ça c'est plus tard oui + + j'avais XX j'avais l'impression qu'au niveau + enfin culturel si mais culturel orienté + enfin entre guillemets j' veux dire + +
donc vous n'aviez pas envie d'vous en servir
ben
+ + c'que j'aimais dans le dans la dans la partie culturelle de Montreuil c'est + y avait énormément y a toujours énormément + de spectacles + qui font référence + à la population c'est-à-dire que + beaucoup de de spectacles africains ça c'est très bien + +
vous y êtes allé ?
ah oui bien bien sûr ça c'est il faut profiter d' ça
qu'est-ce que c'est des spectacles africains ? + +
ben ce sont des + ce sont des groupes +
par exemple + des griots ?
ce sont des groupes africains avec des + des mo- des instruments + typiquement africains genre calebasses euh + genre kora vous voyez enfin tout c'qu'est instruments africains + + et + + et le rythme + donc la culture
donc la musique surtout
la musique + la culture donc euh + tout ça c'est intéressant + + maintenant euh + aller aller à des spectacles +
au cinéma
non mais j' veux dire où où c'est orienté poli- politiquement j'veux dire
un théâtre qui reste
où ça arrivait aussi
très militant
très militant ça ça m'intéresse moins quoi +
vous n'alliez plus + toujours Brecht
parce que + bon parce que
euh Gorky euh
ben oui c'est enfin Brecht ça peut être intéressant + sauf (si, XX) d'un certain côté quand même mais + mais euh mais Mère Courage j'veux dire +
c'est tous les ans Mère Courage
voilà c'est voilà c'est ça + si vous voulez vous voyez c'est + + bon + + alors c'qui m'intéressait c'était la culture + différente de la mienne les spectacles tout ça c'est très dynamique à Montreuil y a beaucoup d' choses comme ça + et ça c'est vraiment vraiment très bien + c'est ça la + l'intérêt d' la ville à Montreuil de la vie à Montreuil vous voyez c'est + être confronté à des cultures différentes à tous les niveaux quoi et ça c'est bien + ça enrichit vraiment +
et ça la municipalité aide
oui oui oui + là y a y a vraiment euh pas d' problème + + là là là
pour
c'est
les bibliothèques vous avez lu +
alors la bibliothèque + de la mairie + moi j'y étais abonné depuis euh + j'passais mon mon temps à aller à la bibliothèque hein y a énormément d'ouvrages y a toujours des thèmes + qui reviennent toutes les deux trois semaines tous les mois on change de thèmes + donc tout ça c'est très dynamique + + ça c'est bien fait + c'que j'ai- j'aimais pas c'était
les thèmes ça veut dire des par exemple
la Commune de Paris
des des lectures
non des petites expos +
oui y avait des expos + y a des expos y a quand j' dis y avait + + c'est pas en deux ans
oui
qu'ça qu' c'était
y a des expos y a des des des expos sur des thèmes
donc ça vous vous y vous y participiez
oui j'aimais bien ça dépend des sujets + + ça dépendait des sujets + + vous voyez
vous m' donnez envie d'y aller d'temps en temps
non mais c'est vrai c'est ça dépendait des + mais ça ça a toujours été dynamique + + et + et on découvre plein d' choses là c'est vraiment
donc la bibliothèque ça c'est formidable de dans cet endroit ? + +
enfin pour moi + à la bibliothèque de Montreuil y a X elle est vraiment très intéressante y en a plusieurs hein + + y a Robert Desnos à côté mais y a surtout la grande bibliothèque à, XX) la Mairie juste c'est juste à côté d'la Mairie d' Montreuil + + c'est + oui oui non c'est vraiment euh enfin très intéressant enfin on s'enrichit on apprend des choses + et enfin d' compte c'est c' qui c'est c' qu'il faut quoi
les équipements sportifs vous vous en êtes servi ?
enfin le le club athlétique de Montreuil est un club très connu en sp- en athlétisme hein + ils sont
et vous ?
premiers en France hein +
alors à Montreuil moi j'ai fait un peu d' football mais c'était pas euh + non j'm'en suis pas vraiment servi +
ni les gamins + +
non
vos deux fils
oui non non + + + mais mon fils euh Mat n'est pas très euh + + mon premier fils n'est pas très sportif + + +
euh et des espaces verts est-ce que
ça c'est développé après je crois + + parce que les préoccupations des + + + + des munici- enfin Dufriche qui était maire avant Brard hein + + ils étaient vraiment à fond dans le + comment dire comment expliquer ça + + +
culture ouvrière
oui mais euh + + + plutôt à fond dans l' militantisme vous voyez c' que j' veux dire + + sans qu'je sache exprimer vraiment + c'est c'qui passait en + c'étaient les luttes sociales + + avant d' s'occuper du reste + + entre guillemets quoi +
mais en même temps vous avez dit finalement
enfin je je vois c' + + oui
y a c'est une contradiction parce que y a tout c' qu'il faut à Montreuil c'est bien euh vous voyez y a la le le paradoxe entre les les deux quoi + et et j'ai l'impression que les les rues piétonnes + + + les rues pié- euh on parle de rues piétonnes à Montreuil y en a pas vraiment hein c'est des rues semi-piétonnes où les voitures n'ont pas l' droit de telle heure à telle heure enfin bon c'est pas la vraie rue piétonne mais quand même c'est un effort + les les les les pistes cyclables ça c'est développé tard + à Montreuil + moi j'ai pas connu de pis- de pistes cyclables avant euh + le début des années deux mille
et les gens
vous voyez c'que j'veux dire
étaient
plutôt contents une fois qu'on l' faisait ou
ben oui bien sûr
hein oui
mais pourquoi c'est pas venu avant alors vous voyez + + alors qu' la municipalité euh + vous voyez i- on sent qu'la prise de conscience de ce genre de choses elle s'est faite tard
plutôt plus tard que
que qu'elle aurait dû
oui
à mon avis hein ? + + +
d'accord
plutôt plus tard + +
donc
en s' disant
(XX en s'disant) les voitures se garent partout sur la c'était l' bordel à Montreuil hein ! j' veux dire que + les rues pas très propres aussi + il faut l' reconnaître + + tous ces efforts là n'ont pas été
la propreté c'était pas euh un objectif premier
non + + mais bon c'est c'est agréable de enfin de pas + marcher dans + + vous voyez c'est bon c'est pas
ah ben de pas marcher comme vous avez dit dans
les animaux à Montreuil + ?
ben c'est partout
y a beaucoup d' chiens ?
oui partout mais c'est pas Montreuil spécialement j'pense que là c'est vraiment euh un phénomène plutôt général quoi
et vous en
j' sais pas si on peut l'adapter
pensez quoi ?
à une ville ouvrière comme Montreuil ça
vous en pensez quoi des chiens ?
des chiens ? + +
des chiens dans la ville + +
des chiens dans la vie oui enfin euh moi j' veux dire "occupons-nous des gens + et après des chiens
+ enfin j' sais pas comment dire ça c'est idiot de dire ça
vous l' dites très bien donc vous êtes
pas spécialement un ami des chiens à quatre pattes parce qu'il y a trop de déjections ?
mais c'est même pas c'est même pas ça en fait + + c'est y a des priorités quoi j' veux dire + enfin ça c'est autre chose mais + j'veux dire + bon c'est sûr que mais y a pff j'ai pas j' comprends pas ça + + + j' veux dire y a y a on dépense beaucoup d'argent pour (ces, ses) animaux familiers c'est très bien hein + j'ai un chat moi vous voyez +
ah alors
quelque
vous êtes pris en contradiction là
oui exactement
vous avez un chat
mais +
mais malgré tout
il est nourri d' qu-
on se dit
comment le chat
+
ben de croquettes mais XX
vous faites comme tout l' monde
oui oui j' fais comme tout l' monde + et pourtant je sais que c'est pas euh voilà + qu'y aurait autre chose à faire avant d' faire ça + mais le le chien oui ça m'gêne des fois + + à Montreuil c' qui m'a gêné aussi c'est c'est la propreté des rues pendant un moment + bon + euh mais c'est pas d'la faute de de la municipalité c'est X + pas avoir l'esprit citoyen peut-être pour euh je sais pas + vous voyez
donc les gens sont pas très soigneux et
n'étaient pas très soigneux peut-être à une époque + ça j' l'ai ressenti + on peut pas être bien dans sa ville tout l' temps sans qu'y ait des + + des des comment dirais-je des
c'était un problème dans votre immeuble les parties communes par
non
rapport euh
non
là non les gens étaient
les gens étaient citoyens + avaient un comportement citoyen + + donc c'était pas euh + + oui c'était pas euh y avait quand même + ah oui j' vous disais les pistes cyclables elles sont apparues très tard + dommage + mais bon c'est bien il faut + par contre + euh les panneaux voltaïques + à Montreuil ils sont bien développés grâce à Brard (XX, voilà) + vous voyez +enfin bon y a des choses bien des choses comme partout j'veux dire c'est
ça doit être lié quand même aussi à la pression des + des conseillers municipaux si + si la population en fait une priorité ou pas + ça doit jouer un rôle
peut-être que dans l' budget municipal + il est prévu euh + de développer ce genre de + d'énergie alternative je sais pas + vous voyez c'est une question de + effectivement de de de + de municipalité là + cette fois-ci en l'occurrence +
je reviens à mes chiens
oui oui
euh + + indépendamment des problèmes de + + de priorité ou pas ça n'a jamais été un problème + les chiens agressifs les rottweilers vous n'avez pas
j'ai pas senti ça non +
hein c'est + d'une certaine façon vous décrivez une ville paisible
oui
une ville qui n' a pas de
absolument +
de problèmes de sécurité
non + j'ai jamais eu d' problèmes de + écoutez depuis qu' je suis à Montreuil je je + enfin bon j'ai j' suis allé ailleurs mais + sur mes cin- j'ai cinquante-huit ans j'ai dû passer euh + + cinquante ans à Montreuil peut-être + +
et donc jamais vous
jamais + + jamais
vous vous êtes vu
j'me suis jamais senti
XXX peur de Montreuil
j'me suis jamais senti en insécurité à Montreuil + jamais +
et vos enfants non plus
jamais
non plus +
ils n'ont jamais eu d'problème
jamais + + jamais + +
donc c'est
ah c'est pas du tout lié aux populations ça n'a rien à voir + + contrairement à c'qu'on voudrait nous faire croire des fois + + c'est jamais jamais jamais + + vraiment jamais +
d'accord
+ vous voyez
euh j'ai une question sur les + le mode de circulation enfin vous en avez un peu parlé avec les la piste cyclable mais vous circuliez comment à Montreuil ? + +
alors dans dans dans dans ma jeunesse là euh dans les années cinquante on prenait l' métro hein + + on circulait en métro + ou alors euh + en mobylette + + si j'me souviens les vieilles mobylettes les M.B.K. là + + et puis ben après euh après c'est + + c'est c'est l'métro c'est essentiellement l' métro tout d'même
oui
les transports en commun j' veux dire +
oui
si possible
mais + euh les courses ah oui vous aviez les
alors on faisait les courses en voiture + alors der- euh sur les dernières années on faisait les courses en voiture moi j' faisais mes courses à Monoprix à la Croix d' Chavaux + + de la mairie où j'habitais j'allais j'allais en voiture faire les courses parce qu'y a tellement de bon + + y a un volume +
oui
puisqu'on les faisait une fois par semaine y avait un volume important donc euh on avait pas vraiment l' choix quoi + donc circulation en voiture + et + pour circuler en voiture à Montreuil + + surtout Carrefour en coeur de ville maintenant + c'est pas bien +
donc ça c'est la voiture pour le une fois par semaine les courses le travail c'était à côté
alors le travail c'était à pieds + j'allais travailler à pieds + en règle générale + d'accord + ou alors en vélo parce que j'avais un V.T.T. pendant un moment + + ou alors en trottinette parce que j'avais une trottinette aussi vous voyez y a +
ah
mais j'évitais d' prendre la voiture +
oui + + euh euh donc ça c'est l' travail et l' dimanche ? avec les enfants + + vous faisiez + +
euh + quand j'étais tout petit ou quand non quand
oui non non au contraire quand + ben si j'ai bien compris quand vous étiez petit + mais j' sais pas + non en fait qu'est-ce qui s'passait
qu'est-ce qu'on faisait le qu'est-ce qu'on faisait le dimanche ? + + + + + je sais plus + pff
d'accord + y avait pas la voiture familiale
ah non non
les enfants dedans et on s'en va + + au bois d'
j'ai pas souvenir de ça +
oui
dans ma prime jeunesse
et vous alors comme père + + qu'est ce qui s' passe le dimanche avec vos enfants ? + +
alors + + quand mon fils est né j'étais plus à Montreuil + donc j'étais euh en Seine-et-Marne + + + donc j' l'ai j'l'ai élevé tout seul en fait hein + et euh ben le le le dimanche on sortait oui on allait s'promener on allait dans les bois dans les forêts euh
donc la voiture
la voiture + la voiture pour aller s' balader + le dimanche + + la voiture et quand j' suis revenu à Montreuil + ben mon fils était autonome hein + on on on allait à Paris + on a fait beaucoup on était abonnés au Louvre donc on allait souvent au musée on allait on aimait bien ça les musées les expositions les choses comme ça mais sans prendre la voiture (cette fois-ci, XX) ou on marchait dans Paris on faisait les quartiers vous savez "Paris à pieds" y a des bouquins
vous avez fait
"Paris à pieds"
systématiquement
oui
des balades
dans Paris
voilà + y a "Paris à pieds" balades de Paris à pieds donc on faisait une balade + un jour + on s' trouvait un petit resto on faisait une balade et puis la semaine d'après on faisait une autre balade Paris à pieds c'était très agréable on découvre des coins qu'on connaît pas forcément + voilà + +
d'accord donc là aussi y avait pas la voiture
non
c'était
plutôt et et Paris ? Paris
et Paris + +
vous intéressait + comme ville
finalement
oui finalement oui
après avoir dit "c'est ailleurs"
c'est ailleurs voilà +
c'est +
mais
c'est ailleurs dans la jeunesse hein mais après évidemment c'est quand même Paris XX + quand on s'intéresse un peu aux choses on est un peu curieux et y a quand même pas mal de choses à faire à voir enfin
vous se- vous vous serviez aussi des des spectacles parisiens ou c'étaient plutôt les musées les
non alors les spectacles on en a fait très peu + c'est plutôt les musées ouais + plutôt les musées + on allait au Musée d'Orsay très souvent on allait euh + à l'Institut du Monde arabe très souvent parce qu'on était abonnés aussi + on aimait bien + ça on aime bien
vous avez été vous continuez ?
oui + + mais on a plus de mal parce qu'on habite en banlieue en banlieue un peu plus loin donc il faut qu'on vienne + là du coup il faut qu'on prenne la voiture + pour aller à Paris vous voyez parce que c'était plus pratique
vous allez
à Montreuil
à Branly euh + +
alors non on est on est allé à Guimet au musée Guimet on aimait bien aussi mais le + le Musée de des arts premiers
oui
on l'a pas enco-
pas encore +
non on l'a pas fait
donc c'est
pas encore
un d' ces jours
ben si on si on avait continué à vivre à Montreuil + j'pense qu'on l'aurait fait mais là euh là du coup on va moins + on va moins à Paris du coup là
(d'où, douce) et harmonieux quand même hein ? vous aviez votre
oui très harmonieux
Paris comme j' sais pas lieu de haute culture
culturel oui voilà
XXX et puis
Montreuil pour la convivialité
la convivialité et la culture la culture + la culture quotidienne oui XXX non c'est très très euh très agréable + c'est c'est on a toujours eu Montreuil pour moi ça a toujours été une ville agréable sans souci enrich- très riche très enrichissante + +
euh + alors vous avez parlé des courses à Monoprix + et vous vous êtes servi aussi des petits commerçants de quartier du marché ? vous (alliez, allez)
alors marché
au marché ?
on allait au marché aussi + ou alors on allait chez le le le petit commerçant arabe chez l'Arabe comme XX le petit commerçant arabe quand on avait oublié un truc + + ça c'est voilà on
parce qu'il est ouvert le soir
il est ouvert le soir jusqu'à minuit une heure du mat + c'était pratique quoi + mais bon c'était vraiment en cas de + +
c'est l'dépanneur
dépanneur + + c'est l'mot
et les Canadiens ils appellent ça des dépanneurs
ils appellent ça des dépanneurs d'accord
nous on dit l'Arabe mais
d'accord +
le dépanneur
ben le dépanneur alors donc c'était + enfin ça faisait partie d'un tout +
oui +
hein y avait le marché +
le marché ?
parce que
y avait des produits exotiques on pouvait acheter des produits exotiques des machins + quand on a XX quand on voulait manger exotique aussi on + on allait au marché
ah vous m'avez dit qu'vous n'avez pas changé d'cuisine si quand même !
si ben c'est-à-dire que c'était pas + enfin c'était pas on + si quand même +
oui + et
si
qu'est-ce que vous
avez changé alors +
ah la cuisine africaine couscous mais couscous moi j'ai toujours mangé du couscous hein à Montreuil
oui
XX + + quand j'étais môme y avait toujours
on achetait
non
on achetait la non vous alliez
enfin quand j'étais môme
chez le au restaurant
voilà quand jusqu'à vingt ans bon par contre après quand j' suis revenu à Montreuil euh au marché on achetait des des produits mais on a jamais fait l' couscous nous on on allait pour le couscous on allait au resto
d'accord
mais pour
qu'est-ce vous (allez, alliez) acheter justement
ben tout c'qui est africain j'achè- je sais pas du colombo par exemple pour
oui donc la poudre vous achetiez la poudre
on a- on achetait les ingrédients pour pouvoir du colombo ou alors + pour pouvoir faire des plats africains + du mafé ou des choses comme ça vous savez vous voyez + des choses comme ça
non le mafé
ou alors
j' vois pas
ou le le mafé c'est un plat africain oui + à à base d'huile d'arachide + + ou on allait à on achetait des accras on achetait des choses qu'on faisait vous voyez + ou alors de + de la bouffe chinoise aussi
toute faite +
là toute faite + + vous voyez +
et les + fruits vous avez changé et ouvert aussi j' sais pas les mangues
oui
les
X toujours on achète toujours des fruit exotiques + enfin toujours on achète beaucoup d' fruits exotiques parce qu'on aime bien
oui donc quand même y a beaucoup d' choses qui
ben la culture la culture + si vous voulez c'est normal que on intègre quelque part une culture différente et c'est bien parce que ça veut dire quand même que euh à à tous les niveaux quoi
oui absolument
ben sauf la langue parce que la langue c'est compliqué peut-être c'est difficile + + mais euh euh la culture la culture différente il faut l'in- il faut un peu l'intégrer enfin j' sais pas + c'est euh c'est pas quelque chose qui passe comme ça sans +
et euh + + pour pour c'qui est alors de des informations sur le quartier + sur la ville +
y a un quotidien
que vous avez lu ?
que je lusais que je lisais toutes les semaines + + qui est qui est comment dirais-je édité par la mairie depuis euh + je crois des décennies il me semble + que j'ai toujours connu moi j' parle pas de ma période jusqu'à vingt ans je sais pas j'pourrais pas vous répondre mais après
oui
j'ai toujours connu moi j'ai toujours connu ce quotidien voilà et c'est à travers ce quotidien
qu' vous savez qu'y a les concerts
bien sûr + + y avait tout dedans + y avait même + un endroit où y avait la parole à l'oppo- au aux groupes d'opposition donc là c'était nickel quoi y avait tout c' qui fallait pour savoir vivre la vie des différents quartiers d' Montreuil
ça c'est euh c'était votre moyen d'information vous n'aviez pas besoin d' compléter par euh je n' sais pas
par internet vous avez
ben fonda- ben
fondamentalement non + c'était largement pour moi suffisant + + + si vous voulez euh pour voir la vie des quartiers globalement quoi +
y a des comités d'quartier à Montreuil ? comme y a à Paris ? + +
mais je + j' crois pas qu'on peut parler on peut + alors c'qu'est "comités d' quartier" euh
non c'est moi qu'appelle ça comité d' quartier
euh
euh
j'me trompe de nom + j' crois qu' c'est + euh mais enfin les habitants qu'on réunit où
une fois par an
tout l'monde peut venir
discuter
une fois par an y a + le fameux repas d' quartier +
ah repas
c'est autre chose ça
ça c'est autre chose
mais ça
vous participiez
ah oui oui + ah c'est + c'est agréable parce qu'on peut dé- découvrir des gens qu'on voit jamais même dans l'même immeuble + + parce qu'on voit pas tout l'monde forcément hein + on é- X les trois immeubles où on était + bon là on voyait des gens qu'on connaît pas forcément quoi
vous faisiez ça sur l'trottoir ? +
non non dans la cour y a une cour + y avait une cour qui nous permettait d' faire ça + + ça c'est c'est très agréable + + c'est très convivial + + en plus mais c'est pas c'est pas forcément nécessaire à Montreuil mais + c'était un quelque chose en plus quoi + X c'était pas + convivial + sinon l'information sur les quartiers à Montreuil + + c'était vraiment à travers ce ce quotidien quoi + + enfin ce cet hebdomadaire pardon + + vous voyez + parce que quand on est dans un quartier on s'intéresse à son quartier c'est idiot
XX c'est pas idiot justement
et les autres quartiers on les zappe un peu quoi
et et vous pouviez euh + + essayer d'intervenir sur tel ou tel point vous l'avez fait ?
non
je n' sais pas moi
"faudrait nous planter des arbres" euh
"faudrait"
non
non + non+
à partir du moment où vous avez été désenchanté euh
par les années soixante-huit ça se (vous avez vécu, XXX) votre
oui y a ça j'pense parce que + c'était tellement euh + c'était c'était un un + un choc si vous voulez qui qui m'a fait dire bon c'est c'était voilà quoi + si parce que c'est un choc important quoi + peut-être que ça vient des racines de ça d'un désengagement viennent de là certainement + + viennent de là certainement + + quand on découvre une monstruosité alors qu'on croyait un paradis un paradis entre guillemets + j' caricature hein mais si vous voulez c'est quand même un choc important + + donc euh effectivement après ça m'a + vous voyez + ça n'empêche de + de vivre une vie d' quartier
oui + visiblement c'est c'que
hein
vous avez
mais euh de de voilà quoi + c'qui pour moi + pour nous était euh largement suffisant
écoutez + moi j' crois que c' que vous m'avez raconté donne
je sais pas j'espère hein parce que voilà c'est pas très j'ai fait c'que j'ai pu avec les souvenirs que j'ai eus
quand même une idée très intéressante de votre rapport XX avec le quartier
euh est-ce que il vous semble que j'ai oublié des choses essentielles dans mes questions ?
non j'pense que + ça correspond vraiment à une vision
c'est grâce à vous hein parce que vous aviez vraiment des choses à dire
oui c'est ça correspond à une vision euh que j'ai moi de de de c'que j'ai vécu à Montreuil oui
en tout cas c'est une vision sympathique ça donne envie d'venir y vivre
oui ben écoutez euh + + non c'est très agréable hein + + vraiment c'est + c'est + ma ville + + mes racines
bien écoutez j'espère que
ben j' vous remercie ça m'a fait du bien de discuter avec vous d' ça sur ce sujet là
merci beaucoup