donc moi de toute façon même si + euh même si tu penses que c'est pas intéressant je me suis enfin c'que tu as à dire je me suis rendu compte que je n'savais même pas quand tu étais arrivée à Paris comment tu étais arrivée à Paris dans quelles conditions + en fait je n'sais rien
ah bon bah écoute ça je peux te + bah ça je peux te dire bien sûr + ah c'était + on est a- on est arrivés cinquante-deux + à Paris + par le train + et + parce que la Yougoslavie il y avait des changements de + de de comment dire + c'était la le Royaume après c'est Tito qui est venu (mm mm) et la guerre et tous ces choses-là et on (n') avait pas suffisamment + là-bas de + liberté pour peindre parce que bon X (mm) dans les beaux-arts + on travaillait mais + après il fallait qu'ils apprennent vraiment c'était fallait peindre peindre les ouvriers qui sont
ah
souriants
c'était le réalisme socialiste
oui le réalisme (mm) socialiste et nous n'avons pas + eu envie de faire ça malgré qu'on (ait, est) pour gagner d'la vie pour gagner quelque chose on nous commandait le portrait de Lénine Staline j'sais pas quoi d'là-bas(mm mm) mais après nous avons il y avait des + des bourses (mm mm) des gens qui XXX à Paris et finalement nous on + après ça a commencé à se radoucir un peu + et on nous a laissés partir
sans bourse
sans
sans bourse + euh comme ça on nous (mm mm) a laissés partir et mais avant de partir + euh nous avons + eu + après les beaux-arts toujours eu des expositions (mm mm) chacun avait l'exposition et
et quelle peinture vous faisiez
euh c'est qu'on
à c'moment-là ?
ah on a fait la peinture classique (mm mm) + bah aux beaux-arts on faisait bien sûr on faisait moi j'ai surtout aimé f- j'ai fait des copies de fresques de mais pas pas comment dire + spéciales euh exactes (mm mm) j'ai fait assez libre j- pour moi ++ mais autrement on faisait la peinture XXX à dessiner
bon mais quand même tu as appris aussi y a un aspect d'artisan dans la peinture y a pas que
oui oui oui oui c'est ça qu'on apprend à l'école (mm) on apprend le chose les techniques les couleurs (mm) de dessin des gens + et après après on a après nous avons travaillé + et + on voyageait quelques fois comme ça en groupe on faisait la peinture dans la nature et après on a fait X chacun une exposition et Vlada a vend- vendu la une toile + à l'ambassadrice française
d'accord
et
elle a dit "vous avez vous allez à Paris sûrement et on vous paiera là-bas" c'est comme ça que nous sommes venus
vous aviez quel âge ?
euh +++ si vous voulez cinquante-deux + cinquante-deux ça veut dire euh je suis née vingt-deux + trente ans
ah oui dis je croyais qu'vous étiez venus beaucoup plus jeunes + non vous étiez déjà des artistes installés dans la vie un
pas
peu
tout à fait installés (mm) c'était parce que tout était tu sais à cause de la guerre tout a été en retard (mm mm) + c'était tout était bous- + boulversé alors euh je veux bah maintenant tu me demandes et et moi je constate j'ai pensé aussi que j- nous sommes venus en vingt-deux ans (mm mm) ici dans X (mm mm) + c'est bon
et donc voilà vous voilà prenant le train avec quelques économies quand même
avec euh pff je me rappelle plus du tout comment
ouais
parce que dans le temps vu les XXX sans argent mais tout de même oui oui c'est l'a- l'a- l'a- on avait l'a- l'argent de cette
de cet- cette
de cette toile de de cette toile
toile oui d'accord
qui avait été vendue à un à un
là-bas
prix
un prix qui
si elle a elle a
déjà
payé un prix que bon pour on a pu tout de même vivre
oui
les premières mois (mm mm) ++ ici ++ et
et alors c'était
et
où
on s'est arrêtés parce que tu sais c'est + quatre ans de guerre c'est c'est terrible ++ et tout était + à Belgrade gris et ++ ruiné les ru- les choses affreux + et + nous nous sommes arrêtés à Venise (mm mm) nous descendus du train à Venise +++ et c'était le rêve bien sûr
oui
après ++ avant X bien sûr nous sommes venus en train d'accord (mm mm) ++ et + à en arrivant à + à Milano (mm) les grands affiches grandes expositions de Van Gogh + alors bien sûr + là c'est le bagage tout de suite c'est + euh XXX
oui parce qu'on pouvait laisser les bagages à la gare en c'
à la gare ++ ah non
temps-là X on peut plus maintenant on peut plus
à cause des attentats les gens ont peur
ah c'est vrai
peut-être pas en Italie mais en France tu n'le fais plus
je ne savais pas tu vois je
bon mais c'est des c'est des bêtises
que j'te raconte mais
ah je savais pas
ça ça n'serait plus possible
non non ça non (là/la) le
en France XXX
c'est le euh le bagage(s) c'était le matin (mm) on est allés le plus tôt possible c'était la X une merveille (mm) et après +++ après ++ de la gare de Lyon + comme on avait + déjà pris le plan de Paris bien sûr et donc on connaissait Paris + Paris comme ça des livres des + cartes des je sais pas quoi de tous les histoires et tout et + et et Vlada a voulu aller à + directement Gare de Lyon Etoile ++ (mm mm) et c'était ++ une fête ++ ce jour-là
tu veux dire que
parce que
vous aviez nan vous aviez laissé les bagages à nouveau
les bagages
gare de Lyon
de nouveau
oui ++ là oui mm
pour aller ++ à l'Etoile direct
et y avait une énorme dra- un énorme drapeau qui (mm) + qui était sous sous l'Etoile + et et en p- en plus moi c'était la première fois que j'ai j'ai vu quelque chose + de énorme
oui
une porte + grande comme une grande maison (mm) une très grande (mm) maison j'étais vraiment étonnée fascinée + après on j'ai ch- j'ai choisi parce que j'aime + la Seine on ha- on habitait + un hôtel ++ un hôtel rue de la Bûcherie (mm mm) + sur la Seine qui donnait + juste + et de comment dire X l'hôtel donnait sur la Seine était la deux- la d- c'était pas sur les quais c'était la première rue qui + tu sais (mm mm) tu sais où elle est la rue d'la Bûcherie
euh c'est à par rapport à Saint-Michel je
après Saint-Michel
sais plus si c'est oui
c'est + à à l-
c'est quand on va vers Saint-Séverin mm
le le long le long de la place
Notre-Dame (mm mm) + ça commence
d'accord
ah
euh
oui oui
je sais pas comment s'appelle Saint-Jacques rue Saint-Jacques
oui oui
et jusqu'à la fin de + de Notre-Dame + alors l- nos fenêtres donnaient sur + Notre-Dame
c'est merveilleux
c'est d- c'est un hôtel + allez
modeste + ouais
long dans les
couloirs le le water pour tout le monde
ouais
pour tout le monde deux waters je crois quelque chose comme ça (mm) mais c'était + par mois payé par mois + (mm mm) voilà ++ et après + après
et vous connaissiez des Yougoslaves euh à Paris ou vous étiez seuls euh
on (n') était on ne c- euh + on connaissait ah oui oui le le + Vlada avait l'oncle (mm mm) euh qui vivait à Paris depuis d- des années marié avec une + femme (mm mm) + française + avec une fille ++ peut-être que c'ét- ils nous ils nous ils nous n'ont pas attendus + mais je crois qu- ils sont ils sont pas sortis à la gare mais euh on
vous êtes allés
dîner ?
on
il fallait on (mm) ils ont dit qu'on peut dormir chez eux (mm) + pour trouver l'hôtel (mm) pendant que pendant quelques jours comme ça et bon ++ après on a trouvé cet hôtel + après
mais ça c'était + donc des conditions de vie minable(s) + tu étais pas habituée à ça
oui je sais pas comment te dire non c'était la vie était tellement minable (mm) + à Belgrade + tellement dure + la guerre et tout ça ça c'était horrible comme ça tu descends tu suffis de voir Paris les femmes par exemple + euh avec les + pff vestes rouges ou jaunes ou je sais pas quoi que là-bas tout était + (qu-, c-) décoloré (mm) et c'était + c'était gai pour nous (mm) + et
tu avais cette impression de fête en arrivant à Paris
oui + (mm mm) absolument tout de suite + tout de suite c'était la fête + d'abord cet ce énorme drapeau tu peux imaginer (mm) le drapeau jusque je crois que XXX jusqu'à la terre et mais je n'sais pas quelle fête Vlada peut-être sait XXX + c'était pas le quatorze juillet mais
quand tu es arrivée tu parlais français déjà ?
oui
c'est le français d'l'école ?
un peu euh + à l'école bien sûr on appren- on a- apprenait le français officiellement le français et allemand + (mm mm) et mais moi j'ai + j'avais des leçons de j'avais une Française ++ qui a qui m'a donné des leçons + une Française qui venait comme ça chez nous + qui me donnait des leçons et aussi l'anglais (mm) + mais l'anglais pour moi c'était plus facile après bon c'était pff mais je me débrouillais je me débrouillais
parce que tu as un français
mais c'était un autre français + (mm) parce que + ce que tu apprends ce n'est pas + acheter les les choses dans (mm mm) les boutiques + c'est tout de même l- une langue + différente + comme maintenant (mm) + par exemple pour moi + c'est très difficile de suivre + quand les enfants parlent
c'est quelques fois difficile pour les parents hein + mais + oui donc ça ça
c'est une langue
m'explique j'me suis
un peu spéciale
toujours demandé pourquoi ton français était de si bonne qualité
que ?
donc c-
de très bonne qualité tu as + un français
moi ?
oui très châtié très
ah oui parce que mon père insistait mon père était très mathématicien alors il voulait les précisions + et toujours il me +++ euh me demandait les choses par exemple + des + des-z-verbes de temps de choses comme ça il fallait que je dise XX mais ça finalement bon ça a servi peut-être je sais pas pourquoi mais ça n'a pas servi beaucoup après il fallait apprendre mais à l'hôtel nous avons + trouvé tout de suite ++ euh des jeunes des amis sympathiques (mm) + des + un couple par exemple + un étudiant roumain + avec s- et marié avec une Française + ils habitaient dans une chambre on habitait l'autre mais elle avait sa mère était première main chez Dior
mm mm mais en même temps ils n'avaient pas assez d'argent pour trouver autre chose qu'une chambre d'hôtel ?
oui il(s) avai(en)t pas bon il(s) avai(en)t pas d'argent + peut-être + la la mère n'était pas contente qu'elle se + (mm mm) qu'elle-z-a choisi un roumain sans
d'accord + sans fortune
je ne sais (mm) même pas de quoi ils vivaient + ah je sais pas parce que les Roumains en c'moment étaient assez riches (mm) + y avait une église roumaine ++ euh là en haut de de la place Maubert + Maubert + (mm mm) et + et lui il allait toujours il + on lui donnait des + des tasses des tasses de café des je sais pas des tas de choses les Roumains et +++ et elle + elle faisait les écharpes + et moi j'ai commencé à f- travailler avec elle +
ouais
sur la soie
comme ça là maintenant + comme ça là dans le temps
oui nan elle peut plus maintenant malheureusement
euh le temps elle t- elle t- elle travaille pas
elle tremble trop (mm) elle
tremble trop elle ne contrôle pas sa main
ah oui ah oui
pour le moment (mm mm)
et je m'rappelle oui j'me rappelle que on a travaillé + et + euh cet ami roumain il est allé + euh pour montrer tu sais la librairie Shakespeare
mm mm
et bah ça c'est rue d'la Bûcherie
d'accord
c'est à côt-
alors je
vois très bien où c'est
voilà voilà (mm) + et de temps en temps ils je sais pas comment mais il il exposait des écharpes il vendait les écharpes (mm) je ne sais Vlada après elle a il a trouvé parce qu'il y avait des émigrés je crois (mm) y avait quelques émigrés XX + ah oui y avait un ami + qui était professeur + marié avec une Française il était professeur à la Sorbonne + il donnait des leçons + de serbe (mm mm) et on a co- on a connu +++ et ++ et je crois que Vlada a fait + Vlada est ah oui parce que nous sommes venus avec les Rabanovitch + en même temps + nous quatre (mm) + c'est-à-dire le d- deux jours avant + avant le X + et il travaillait à la peinture bâtiment + pour vivre
d'accord
moi j'ai fait
des écharpes
et Vlada
mais
aussi + X a fait X
si
alors attends + euh il faut que + oui ça marche
en tout cas c'était + merveilleux ++ je me rappelle pas la seule chose que je me rappelle le problème c'était de prolonger le visa chaque + je sais pas combien est-ce que c'était chaque trois + semaines ou chaque trois mois je me rappelle plus
ah d'accord c'était
parce qu'il y a longtemps
et c'était difficile déjà en c'temps-là
et c'était difficile oui et après bon j'ai l'impression que tout de même et oui on nous a dit toujours que les Français sont pas faciles à contacter (mm mm) ils euh + et pour nous c'était pas du tout + ça alors tout de suite ils euh + comme ça voilà par par + par exemple voilà la la + la la + tante + de Vlada était française (mm mm) et c'est c'est c'est un
ah oui
c'est un
milieu un type mariée avec un français à l'hôtel il y avait la +
et donc ça vous a fait un réseau de Français au-delà d'eux
parce que
oui
c'est un peu spécial
et en plus
c'est toujours
cette
mariés
Française (mm) qui faisait le
la la couture
qui faisait la
ouais
la peinture ++ et + elle elle euh j- euh jouait à la guitare (mm mm) et tout de suite on a appris les anciens c'est-à-dire X appris pas nous nous n'avons pas chanté mais les (ph-, f-) les + elle X chantait les + chansons de Moyen-Age (mm mm) et c'était vraiment ++ extraordinaire et d- du Moyen-Age et tous les chansons populaires
oui
parce que je crois ++ je sais pas qu'est-ce qu'il s'est passé avec son père ++ est-ce qu'elle a XX j'en sais rien elle était seule + et ++ qu'est-ce que je voulais dire à cause de ça ++
non tu parlais des chansons
oui oui
chansons
parce que c'était euh tu sais il y a tout de même + des f- des femmes spéciales dans la mode (mm mm) sa (mm mm) mère était + très belle très coquette la tante chez + la tante chez Yves Saint Laurent et la mère + chez Dior première main (mm mm) enfin bon
donc ils savaient coudre des habits jolis + hein
et elle et c'était c'était comme
Anastasia et Bettina (mm mm) la mère était pff comme ça et l'autre la fille qui s'est mariée avec le Roumain elle était adorable mais les autres étaient adorables aussi mais coquettes mais elle n'était pas coquette du tout (mm mm mm mm) + elle était très simple ++ elle + ça je c'est vraiment le souvenir
et pourquoi vous avez quitté c'quartier comment vous êtes arrivés alors euh dans ton
ah ici
quartier oui
après mon frère est venu (mm mm) ++ à Paris
ton frère est architecte ?
mon frère architecte + et il est venu à Paris et à c'moment-là on on + euh comment dire on a restauré Saint-Malo (mm mm) et on avait besoin beaucoup de de d'architectes et on a téléphoné à à mon frère parce que des autres jeunes et un architecte qui est venu XXX ++ et il est venu pff il a travaillé à Saint-Malo ++ plusieurs mois je crois tout de suite en venant + en venant le s- il est venu le soir à la gare de Lyon et il est
parti avec le travail mm mm
parti le len- le lendemain
matin pour vraiment (mm) ++ et il a c- il a connu ++ euh il était très ami avec + les les jeunes architectes
oui
et un des jeunes architectes était Teyssere
d'accord oui
et et et ici il y avait une dame qui habitait (mm mm) une peintre + elle est morte et ici l'a- l'appartement était plein des des X c'était les beaux-arts vraiment il a + accepté tous les les jeunes de venir ici c'était l'atelier des des étudiants (mm mm) et après il a dit à mon frère de venir + de lui donner une une chambre après il nous a donné à nous une chambre à pourquoi à l'hôtel pourquoi vous venez pas et après + sa mère a décidé de nous donner l'appartement ++
d'accord
et depuis
de vous louer + pas de vous donner
pas de nous donner mais écoute parce que
oui
tout le monde
a voulu l'louer
oui
mais bon
d'accord
et on pes- enfin enfin on payait un peu la comment dire + pour rentrer
oui
tout le monde + paie pour rentrer (mm mm) alors nous aussi je me rappelle plus du tout
oui
il y a trop longtemps + et je sais qu'on a payé on payait le loyer (mm mm) et il a dit + comme vous êtes peintres vous vous occupez de l'appartement je + on ne fait pas de dépenses pour le
pour le mettre en état
pour le mettre
le rénover
en état ++ et bon + alors c'est après
et ça te plaisait de changer de quartier
non
non hein tu aimais la Seine et
j'aimais la Seine
ses quartiers
et ici + ça m'a paru (mm) + normal (mm) pff j'étais pas mais d'abord on a habité + euh dans des chambres et tous les toutes les + les jeunes architectes travaillaient ici dans l'atelier bon
ah oui vous n'aviez pas non plus d'intimité alors
oh bah c'était très court + très (mm) je me rappelle plus de combien ça a duré (mm mm) mais très peu + peut-être un an ou (mm) même pas + j'en sais rien je me rappelle pas de ça seulement euh c'était sympathique + très sympathique et après on a eu ça et Vlada a fait la + il a peint l'a- l'appartement
d'accord + et c'quartier c'était quand même euh le Montparnasse euh d'après-guerre c'était + c'était assez vivant il y avait plein d'artistes
ah oui oui oui ah oui
d'artistes + non
il y avait ça aussi + nous avons euh eu X euh nous avons eu Vlada a eu l'atelier dans le l'Académie de Sciences dans la coupole de l'Académie de Sciences
c'est pas vrai ?
à Belgrade
oui ?
il a eu X
oui oui oui
parce que c'était
moitié en ruine oui mais mais
ah d'accord mm
mais tout de même
on a on a été là-bas et à côté de nous il y avait un sculpteur celui-ci qui a fait cette sulpture (mm mm) + qui était très ami de Zadkine (mm mm) et après comme nous sommes venus on a découvert Zadkine ici c'était + X arrière Notre-Dame de +
oui
non
rue d'Assas
oui
et + et comme ça il y avait bon il y avait Beckett il y avait Ionesco X
tu as connu Beckett ?
si ?
tu l'as connu Beckett ?
oui oui j'ai connu Beckett parce que Bettina (mm mm) + son mari était premier éditeur + de Beckett
d'accord
John
mais connu d'amitié ou comme ça de loin ? vous êtes devenus amis ?
bof amis je ne sais peux pas dire amis + bon ben on se voyait à de temps en temps à
à la
à la Closerie des Lilas
Closerie des Lilas
oui
parce qu'à ce moment-là il venait tout le temps (mm mm) à la Closerie + les autres venaient + les autres + à au Dôme (mm mm) par exemple Ionesco était toujours X
oui
et + et (c'est, ses) comment sa + sa femme et bon + après le + ils ils s'faisaient le rendez-vous à + au coin de XXX Simone de Beauvoir et
et Sartre
et Sartre
mais donc ça c'est un monde qui t'a plu qui t'a + qui t'a intéressée ou au fond + tu étais ailleurs tu t'en fichais un peu
mais non parce que tu sais quand tu viens + de quelque part
oui
tout est
intéressant et c'est tout de même (mm mm) quelque chose (mm) + c'était des gens spécials et en plus c'était des gens + très spécials (mm) et Beckett et Zadkine et Ionesco c'était des gens + vraiment
donc ils venaient chez vous de temps en temps + ou c'était à une vie de café plutôt
c'était c'était + on on allait chez Zadkine X je crois que c'était samedi qu'il recevait
ouais
et avec Beckett c'était la Closerie des Lilas et l'autre ben finalement on allait + on sortait
oui
on après bon après il y avait beaucoup de monde qui venait chez moi + c'était facile à ce moment-là bon + d'inviter les gens + et après + mm il y avait quand + Vlada eut la galerie ++ rive gauche + euh on a connu aussi beaucoup de + de peintres par exemple + Dubuffet (mm) + Dubu- X Dubuffet ou Jörg X il était dans la même galerie que Vlada
oui
ici
rive gauche + et comme ça les X
donc ça ça s'est fait
après
vite
oui (mm) on a vu que + euh c'était les Français euh ++ bien sûr X les serbes aussi invitent les gens à la maison (mm) + mais + comment dire + irrégulier (mm mm) le matin le midi le soir n'importe quand X et ici c'était les dîners
oui oui oui
XX
on (n') arrive
pas à l'improviste
on (n') arrive pas à l'impro-
chez les gens XX
à l'improviste et puis quand c'est le dîner c'est presque + un spectacle + (rire) et comme ça moi j'ai (rire) j'ai décidé de faire + X parce que + c'est + c'était tout de même on entrait tout de même dans + dans un monde + qui s'intéressait de l'art + qui était dans l'art (mm mm) alors c'était tout de même des gens un peu spéciales + et les femmes + de peintres + s- sont je peux dire merveilleux ++ les femmes tous les femmes de peintres c'était des femmes extraordinaires ++
tu veux dire que elles tenaient le moral des
ils tenaient le moral
des maris
ils étaient
euh accueillants ils étaient (mm) t- tolérantes des + des maris ils + je sais pas comment dire un monde
mais toi tu étais un peu à part parce que tu es femme de peintre mais tu es d'abord + peintre
non j'ai été peintre (mm) + j'ai Vlad- parce que Vlada X ne supporte pas il a tout de suite voulu que j'expose (mm) XX quand j'ai mais après après j'ai laissé comme ça j'ai travaillé mais j'ai pas exposé + beaucoup et + parce que + je suis lente et + Vlada bon il avait ses ses galeries
et donc Vlada
donc c'était c'était
vous êtes arrivés en cinquante-deux tu as dit
c'était
et Vlada
a commencé à avoir euh cette galerie rive gauche assez vite + il a fallu quelques année de de vaches
ah non non
enragées
il f- il fallait bon + il fallait tout de même + je ne sais pas dire exactement + quatre cinq ans six ans
donc il y a eu six ans très durs quand même
oui
mais dont tu gardes
non mais
pas le souvenir + de ces
mais ça je le X oui + parce
que par exemple il faisait la peinture + bâtiment
oui
après il faisait par exemple + euh Krief + était ami de
Claude Krief
tu sais le
le Claude Krief
le journaliste
le journaliste
oui
était
a- a- + après ils ont connu Charles
oui
dont le Vlada et + et Pierre X ils ont connu ça et + et Claude Krief a + comment c'était eux ils ont habité l'hôtel et ils ont fait connaissance avec + beaucoup de peintres de cet hôtel à comme c'était + c'est euh ++ mm ++ rue X rue Monsieur-le-prince ou quelque chose comme ça mais (mm mm) comme nous rue de la Bûcherie c'était (mm)
des hôtels très pauvres et
aussi groupés là c'était
X comme ça des (mm) + des peintres + et il y avait + des peintres qui étaient plus âgés un peu + et qui ont + bon estimé XXX est aussi très bon peintre ++ et Vlada est tombé comme ça avec + avec Jörg
oui
Dubuffet
et Vlada quand même avait à Paris beaucoup de notoriété hein à un moment donné hein
c'était un des bons peintres de l'école de Paris
ouh oui non non non Vlada a toujours il a toujours
exposé il a d'abord (mm) XX exposé + rive gauche après Jean Buchet(????) et
oui
et
et le + et Aregal(???) ++ mais maintenant c'est un peu la crise (de, des)
de la peinture X
un moment il y avait la crise
terrible dans la peinture parce que (mm) les prix + les galeries faisaient des prix vraiment énormes + mais ça je crois + ça a dû être vingt + une vingtaine d'années (mm) euh que la peinture était très + comment dire + estimée
oui + et puis il y a eu un moment où l'marché s'est un peu déplacé de Paris à New-York
euh non c'était beaucoup beaucoup plus tard
non ça vous n'avez pas s-
oui ça vous n'avez pas + souffert peut-être
oui oui après nous sommes allés ailleurs X + ah mais oui c'est vrai + nous sommes allés à New-York en soixante + mille neuf cent soixante
cinquante-deux soixante
c'est vrai
tu vois c'est rapide
maintenant je pense oui oui (mm) ça ça n'a pas duré + si longtemps + parce que quand nous sommes allés à New-York Vlada avait déjà + galerie ArialXXX??? il a passé par rive gauche et Jean Buchet??? il était XXX
oui ++ donc ce quartier + pour revenir à mes quartiers d'Paris tu tu y es allée parce que c'était commode mais tu n'l'as pas choisi
et maintenant
X
tu l'aimes ou tu + ce quartier ?
ah ou- maintenant j'aime oui après j'ai- j'aime beau- maintenant j'aime beaucoup mais je XX j'adore + les quais (mm) + les quais de la Seine mais ici c'est tout de même + euh comment dire + tout près de + de Luxembourg la Closerie des Lilas je
oui
maintenant maintenant
c'que tu aimes c'est le
maintenant je suis
Luxembourg en fait
dans le Luxembourg je
oui
j'aime
beaucoup mais je vais jamais (mm) + c'est-à-dire je passe comme ça par le Luxembourg (mm) mais je suis pas de ceux qui
et
qui
justement
ce quartier tu t'y promènes euh tu + ou ou en fait tu sors du métro et tu rentres chez toi X
maintenant
oui mainten- ou en général tu as vécu des années des années là qu'est qu'est-ce que c'était ton
oui c'était
ton espace à toi
X on faisait c'est pour ça j'ai
dit le les + euh ici + euh c'était + on était invités à dîner (mm mm) + chez des chez eux chez l'autre comme ça et après il fallait que
rendre les dîners
il fallait
rendre ça + et c'est pour ça que je te dis X + c'est à la maison beaucoup (mm) beaucoup de monde + même mais on s'est trouvés dans + par exemple au Select (mm mm) parce qu'au Select à ce moment-là n'était pas un café + euh mondain (mm mm) c'était ben disons que la Closerie des Lilas était un peu mais mais bon + c'était pas mondain à ce moment-là + ni la Coupole par exemple après les
ouais ouais
vernissages
on allait à la Coupole parce que la Coupole est grande on peut (mm) + être quarante à dîner + mais +++
c'est drôle
c'était c'ét-
je n't'imaginais
pas comme un pilier d'café
X ?
je n'savais pas que tu allais beaucoup dans les cafés j'te voyais pas + comme quelqu'un qui avait aimé la
non X non j'étais pas je n'étais pas beaucoup
les cafés la vie des cafés + X
dans les cafés + (mm) mais
c'était
c'est on se
le rendez-vous
des amis
c'était très oui c'était très facile
oui
parce que
tout le monde n'avait pas euh on venait chez nous (mm) + mais tout le monde n'avait pas euh des
de l'espace
des appartements
et des ateliers comme ça et + euh + X bah mais comme maintenant les rendez-vous c'est toujours (mm mm) dans les cafés
c'est vrai + oui oui oui et sinon le quartier ?
mais là-bas par
oui
exemple
quand + quand je suis venue + c'était absolument inimaginable je j'ai jamais allée dans un café + c'est mon grand-père qui allait dans le + café + quelques fois et même pas
oui
souvent + et où on nous invitait par exemple dans les restaurants à manger + et quand je suis venue à Paris ici + ah je me suis dit mais comment c'est possible + que les jeunes vont dans des cafés parce qu'il fallait avoir d'l'argent + mais c'était pas + écoute le café était très bon marché mais tout de même le café + et j'ai dit comment c'est possible parce que pour de mon avis + c'était + que les vieux qui vont dans les cafés (mm) + les jeunes je sais pas XX
c'était jeunes vieux c'était pas hommes femmes + le café n'était pas interdit aux femmes c'était un problème d'âge
X problème d'âge
oui
XXX
d'accord
X voilà tout d'un coup + je pense à ça mais j'ai complètement si tu m'as pas demandé je +++ de temps en temps j'ai des des des comment dire des images de tout ça mais + maintenant puisque tu me demandes je me rappelle de tout et je vois que vraiment + on avait de la chance + d'abord de dire de + de vivre + ce Paris vraiment
mm tu l'as vu + changer + quand ? quand est-ce que ça a commencé à ? tout à l'heure tu m'disais que + que tu es saisie par l'angoisse des gens et la tristesse et quand est-ce que tu dirais qu'ça a basculé ? ton Paris + euh de jeunesse pour euh + cette ville + qui souffre
X je ne peux pas te + je ne peux pas dire + des années je (rire) quelques fois je pense que + ça s'est passé il y a + euh une fois on + on me + dit ++ euh je j'ai fait une exposition et après ils m'ont invitée + de nouveau à faire je sais pas une exposition spéciale + avec beaucoup de tableaux + dans un salon + et moi je dis mais c'est gentil puis vous vous m'avez pas oubliée il y a dix ans que (mm) j'ai + il y a dix que j'ai exposé elle dit comment dix ans trente-cinq + ah (rire) c'est pour ça je te
oui
dis
l'âge pour euh (mm) les années ça + je n- je n'ai pas le + souvenir exact de + je sais t- je sais seulement qu'on est allés + soixante à New-York première fois + qu'on est allés
mais vous n'avez jamais pensé vous installer définitivement en Amérique ?
euh
vous étiez
non non Vlada (mm) était X bon j'étais fascinée par New-York + aussi picturalement + et mais + j'ai jamais euh pensé d'habiter à New-York (mm) Vlada était + très
plus tenté
tenté plus beaucoup plus (mm) tenté + mais à ce moment-là voilà c'est pour ça je je me rappelle que c'était + déjà c- déjà il avait cette galerie + déjà il avait oui il ét- il était chez Polack
et alors euh + oui tu es quoi au bout d'toutes ces années + d'abord parisienne + euh en même temps un peu serbe euh beaucoup + française au bout du compte je sais même pas si tu as la nationalité française peut-être que non
j'ai la
oui
nationalité
parce que aussi nous entre tous ces peintres et tout ça + nous avons connu un un ami qui était la possibilité de nous donner le mais il y a longtemps (mm) il a dit ah parce qu'il savait que nous avons beaucoup de problèmes pour les
les visas ?
les visas (mm mm) alors il dit pour + pour nous maintenant ça simplifie + euh que X qu'on X + que vous prenez la nationalité (mm) française + alors ils nous ont donné je n'en ai même pas demandé
oui
ils nous ont donné la nationalité française + je peux pas te dire quelle année
bon c'est + c'est pas grave c'est ça change rien + euh et tu pouvais garder également la nationalité
oui on a fait
yougoslave
oui on a pu (mm) garder la
d'accord
ah X je me suis + finalement + comme c'que tu me demandes comment je me sens +++ je me sens ah je ne peux absolument pas + j- je vis ici je ne peux pas + changer
oui
maintenant
je vis ici beaucoup plus que là-bas (mm) + mais ++++ je ne peux p- je je suis tout de même serbe + (mm)
mais
et j'ai
par exemple je j'ai jamais voté
ah tu n'as jamais voté ?
ni là-bas ni ici
jamais + parce que + je trouve que + je suis t- + je trouve que + les Français avec moi j'ai + que des + comment te dire louanges pour les Français pour la comment on était là comment on était accueillis comment + tout était + bien + et après la la crise a commencé dans les + dans les X de l'art + à cause de
oui
ces
oui
les problèmes de galerie et des des (mm) ++ X collectionneurs ++ mais + euh je sais pas pourquoi je te dis ça parce que + euh je me je ne me sentais pas + le droit de voter ++ je + ni en Yougoslavie parce que je n'étais pas je ne sais pas pour qui voter
oui
je ne voulais pas + mm
tu n'es plus dans cette vie là
parce que tu t'sens extérieure maintenant
euh là-bas je ne savais pas + quand j'étais en Yougoslavie mais j'ai j'ai eu le temps de voter
oui
j'ai pu voter + mais j'ai jamais voté là-bas + et ici aussi je n'ai pas voté parce que +++ j'ai tout de même + je trouve que c'est formidable que les que tout le monde
euh ce soir on va + on va bientôt arrêter mais je veux juste que tu termines + c'que tu disais + parce que j'étais complètement + étonnée tu as dit je ne vote pas
ah oui oui
et
et
ah oui oui
et tu
voilà
le droit
de vote ça parait
j'ai le d- je ne suis pas
quand même quelque chose de fondamental
du tout quelqu'un + qui aime la responsabilité (mm) + je suis quelqu'un qui ++ qui accepte les choses (mm) + qui voit + les choses + mais + je n'ose je n'ose pas du tout
donc
le ch-
décider
oui
je
mais
tu as des
je décide c'est
opinions politiques
pour ça que
X
par
exemple la la peinture me convient + parce que je fais c'que je veux
oui
je n'ai
pas obligé d'exposer je
mais
XX
tu as des opinions politiques
ah j'ai des opinions politiques + ah mais d'abord j'ai été + terriblement déçue en Yougoslavie
ouais
parce
que + euh + moi j'ai pensé que
oui
que le communisme hein
vous vous avez vous étiez
jeunes au moment d'la guerre et vous avez été engagés en tout cas Vlada très engagé
bah oui Vlada a été engagé on était + on + on pensant que le communisme c'était d'idéalisme merveilleux tout
oui
et après on a vu que + Tito était tout sauf communiste (mm) euh le plus grand luxe le p- + pff ++ mais y avait sûrement + des bonnes choses (mm) euh comment dire dans dans l'organisation y avait pas + euh par exemple +
X
X
il y (a, a-)avait X comme X en France ça existe + euh (c-, qu-, que) (c-, qu-, que) + comment dire on a + on a les ++ l'aide de l'Etat (mm mm) tout le monde peut (mm) travailler tout le monde peut étudier tout le monde (mm mm) + ah c'est c'est l'Etat
ça ça a été
tout de même
installé par les communistes
ça a été
oui
oui
mais c'est ça (mm mm) + et ça bon après De Gaulle a installé ic- j'ai XX euh
j'ai
oui
compris que c'est De Gaulle (mm mm) + si (je, j'ai)
euh
c'est
X qui a fait + le premier les euh + quoi + le + les retraites pas les retraites qu'est-ce qu'il a fait
euh
l'aide
écoute il m- alors c'est
les XX je crois que les (mm mm) le + l'aide dans les hôpitaux
non la Sécurité
les maladies
Sociale
c'est plus ancien
c'est
écoute je n'sais plus + j'ai honte de n'pas savoir mais je pense que c'est + y a eu le Front Populaire aussi donc + en trente-six quand même y a eu beaucoup de lois qui ont
je ne sais
je n'sais pas
mais j-
je j'ai comme ça entendu
mais
X
et bon
d'accord
et XXX + et après + euh ++ je n'étais pas du tout + (j'ai, je) + j'avais des amis de tous les côtés ++ mais je n'ai jamais comment dire fait ++ fait la différence (mm) + parce que on (n') était p- ++++ je ne sais pas mon père + était p- + politique il était + blessé dans la guerre de quatorze on a même (mm mm) on a écrit dans les journaux + euh comment dire +++ "gloire aux aux soldats morts pour la patrie" + on et finalement on l'a ramassé il était vivant et bon + et il était + dans la politique + il (s'est, s'ét-) il s- était au courant (mm mm) + toujours + de tout + mais après + quand le titisme est venu + ce n'était pas ce qu'on a + imaginé + et mes amis qui étaient par exemple + super idéalistes communistes parce que moi je n'étais pas politisée (mm mm) + tellement (mm mm) + mais (j'ai, j'é-) + j'étais toujours pour l'égalité pour le (mm mm) les choses de de gauche finalement (mm mm) ++ mais ce n'était pas tel- + exactement ça
et du coup ça a tu étais trop déçue pour t'y
et moi je X
intéresser en France
je n'étais pas sûre de rien + (mm) et je + et comme je ne +++ je ne connaissais pas suffisamment le