XX je me demande si j'ai pas de façon catastrophique oublié d'enregistrer parce que
tu as vérifié
ça va je c'est pas je me demande c'est j'ai oublié c'est et j- bon c'est pas grave c'est je me souviendrai
ben pourtant
et on prend les cho- maintenant ouais maintenant
ah
euh donc j'ai fait une grosse bêtise et j- j'aurais dû vérifier au bout d'une minute écoute c'est comme ça le quartier le quartier a un nom comment vous l'appelez
ben nous ici c'est les Olympiades
vous dites les Olympiades
et
oui
en fait c'est les Olympiades parce que ce complexe d'immeubles
a été fait au moment des Jeux olympiques de Chamrousse
de Grenoble soixante-huit
Grenoble
d'accord non je savais pas du tout
et donc chaque tour porte un nom
soixante-huit
il y a Helsinki
Mexico
euh Sapporo euh tous ceux qui étaient là au moment des Jeux olympiques
de de villes qui ont accueilli les Jeux olympiques
Londres
d'accord
ça porte ces noms-là
et c'est pour ça que ça s'appelle Olympiades
Anvers aussi
Anvers aussi oui Anvers
euh c'est pour ça que ça porte ce nom
les Olympiades et quand euh il y a déjà il y a eu un problème justement quand euh la
la création de la ligne de métro
la création de la ligne quatorze a eu lieu il y a eu un problème parce que on a voul- on voulait que enfin le quartier voulait que
ça s'appelle les Olympiades puisque c'est
c'est c'est comme ça
et en fait la
c'est le CIO c'est le CIO
je sais plus si c'est le
le Comité international aux français
olympique je sais pas quoi
oui plus plus la SNCF
ou je sais pas quoi enfin ils voulaient récupérer des royalties par rapport à ça
et en fait il y a eu un
un ramdam
non non c'est le le
où on a fait valoir que
c'était le nom de notre quartier
donc euh
XXX
oui vous avez gagné finalement c'est bien les Olympiades
c'est pas la SNCF je te dis que c'est le Comité olympique français euh qui euh soi-disant voulait protéger le terme Olympiades
comme si ça leur appartenait
d'accord
et donc c'est et c'est ça c'est c'est gardé les Olympiades parce que les architectes euh avaient fait
ça ça s'est toujours appelé les Olympiades
ça c'est c'est ça
ouais mais ça c'est c'est pas c'est pas le quartier c'est u- une partie du quartier en fait
alors oui
ça s'appelle les Olympiades et ça va jusqu'où sous ce nom d'Olympiades pour vous
ah ben non mais c'est juste euh la dalle
XXXX c'est c'est
juste euh la dalle
c'est la dalle
sauf que c'est une population énorme
oui
oui après je veux dire les les autres tours qu'il y a là-bas vers euh euh au bout de l'avenue de enfin vers le le centre commercial euh euh Géant Casino ça s'appelle autrement c'est à dire euh euh
quand c'est quartier Vénétie ou quartier euh
la place Vénétie
la place Vénétie
oui
Vénétie et l'autre euh Villa d'Este voilà
Villa d'Este
donc si
vous ne dites pas euh forcément j'habite le treizième vous habitez les Olympiades
oui on dit on dit faculté de Tolbiac
puisque c'est les les trois cubes euh sont là
oui c'est juste à côté oui
X bâtiments X
ou euh ou les Olympiades
mais maintenant on dit les Olympiades d'autant plus que il y a maintenant la ligne quatorze donc tout le monde sait
ce que c'est avant ça
tout le monde sait oui
les gens savaient pas ce que c'était forcément les Olympiades
et vous vous sentez
appartenir à ce coin ou plus large ou Paris est ou Paris versus banlieue ou ou quoi
qu'est ce qui compte
comme division de la ville et comme sentiment d'appartenance
XX le sentiment d'appartenance c'est d'être à co- c'est d'être dans Paris XXX
aller où on veut dans Paris je suis parisienne quoi
je suis parisienne voilà
euh après euh
après ben on a des activités au sein du quartier puisque on fait partie d'une association qui organise
non euh enfin oui par rapport au quartier oui bien sûr euh bien sûr on est attachés au quartier oui
des choses dans le quartier mais euh
mais euh
mais vous faites pas euh par exemple quand je suis arrivée à vingt ans à Paris ma tante qui était
on est de la rive gauche
euh elle avait vraiment
et elle fonctionne encore un tout petit peu
non mais même mais même
au niveau de mon pays ou même au niveau de ma ville et cetera je privilégie moi le contact humain le relationnel
euh je me sens pas euh
et puis c'est quand même pas comme un village
ah tout à l'heure
tu as dit mon village
non c'est comme un vi- c'est non
à la à la fois à la fois c'ét-
c'est c'est le village de la dalle mais
mais c'est mais en même temps c'est pas comme un village dans le sens où on n'a pas les les petits commerçants euh que il peut y avoir dans un village quoi
c'est grand quand même
il y a pas de petits commerces qui ont subsisté
si il y en a les boulangers
ben on a Lidl maintenant
c'est écrasé par Tang ou p- euh par euh
et oui
euh et maintenant étant donné qu'on a le groupe là euh X
quoi le la le truc euh informatique
ouais enfin l'école
oui j'arrive euh jamais à prononcer le mot
mais le qui draine énormément d'étudiants
ça redonne du de la vivacité d'ailleurs à cette dalle puisqu'elle a quand même vieilli et euh eh bah i- ils ont tout réaménagé le le passage qui va de la dalle à l'avenue d'Ivry
et c'est et ils ont mis plein de commerces de bouche mais de r- de bouche rapides
oui c'est ça les sandwichs les merguez les
c'est à dire que ça s'adapte au nouveau voilà
ça s'est adapté au nouveau euh contexte de fréquentation
ouais par contre il y avait effectivement auparavant euh une euh librairie euh journaux
et ça a été remplacé par le magasin de frites là la la friterie qui est en bas
mm vous voyez les commerces changer c'est moins drôle
ça c'est moins ça c'est ça c'était moins drôle quand même
ça ça a été euh ouais
mais quand même je reste un instant
par contre celle
celle des Olympiades là elle est elle est devenue bien
ah oui le rue Tolbiac tu veux dire oui
ils ont fait plein de XX
je reste un tout petit peu sur cette histoire de de de division de Paris est-ce que donc rive droite rive gauche ça n'a pas de sens mais est-ce que Paris est Paris ouest pour vous a du sens
est-ce que vous vous sentez appartenir plutôt à Paris est
qu'à
on s- on se sent plus X ici c'est Paris sud hein
on est place d'Italie
donc s- voilà une autre division
Paris sud mm
on n'est pas est
sud sud-est
on est Paris sud
d'accord
moi j'ai toujours dit euh porte d'Italie c'est le sud
donc quand même vous s-
c'est la route de l'autoroute du Sud
oui vous vous sentez de Paris sud si il y avait des divisions
ouais et et m- de toute façon le treizième ça a été très populaire
mais je l'ai pas connu très populaire moi euh et maintenant euh on a de plus en plus de gens qui habitaient dont les familles habitaient le sixième cinquième et cetera qui ne peuvent plus
et dont les enfants
et dont les enfants habitent
limitrophes
donc y a cet embourgeoisement
et puis
voilà
mais léger d'une certaine façon c'est pas encore
mais quand même
ça change beaucoup
léger mais quand même parce qu'on le voit euh
place d'Italie euh les boutiques ont changé avenue de France euh on voit tout ce qu'on voit partout Saint-Émilion c'est à côté et puis euh il y a de plus en plus d'étudiants et de plus en plus de de de de galeries d'art parce que ça le le maire euh
favorise ça aussi
euh il y a aussi les fresques dans
parce qu'il parait il parait
les street art ouais oui
hein euh donc ça ça a beaucoup changé récemment j'ai l'impression
oui puis là ils sont en train de faire la Halle Freyssinet
oui
euh je veux dire c'est ça devient un un arrondissement qui prend une ampleur euh euh je pense que
l'arrondissement dynamique de Paris
ah oui complètement
oui oui
enfin c'est pas le seul mais
mais surtout euh
il y a beaucoup de de de journaux qui ont maintenant leur chiège- leur siège euh ic- euh enfin derrière l'av- l'avenue de France hein
disons qu'avant je pense que
Télérama j'ai vu
le Nouvel Obs Télérama Nouvel Obs euh et j-
et les et les maisons d'édition Flammarion Joseph Gibert elle y est maintenant euh euh auparavant s- le treizième c'était plus un endroit où où
un passage quoi je veux dire on on a y av-
bah à part à part la Butte-aux-Cailles qui est un ancien quartier euh euh très ancien quartier le reste c'était un endroit où on dormait pour rentrer dans Paris
mais maintenant on on on peut y rester plus parce qu'il y a énormément de choses qui s'y passent
oui alors
il y a l- il y a l'institut des XXXX aussi
oui
ouais ouais ouais ouais
euh vous avez dit que vous participiez à une association
oui ben on a on participe à une association qui crée des évènements euh qui p- qui qui permet justement des des mises en relation des des habitants c'est à dire qui qui qui a pour but aussi de créer des relations donc euh de créer des transmissions
du lien social
on a beaucoup travaillé euh sur la Villa Villa d'Este
non je sais pas Villa d'Este
qui a permis
qui a p- eh bah c'est justement moi je le connaissais pas alors qu'ils sont à côté de chez nous
euh c'ét- c'est c'est beauc- y a certains immeubles qui ont concentré en fait des des familles asiatiques les premiers arrivants là les grands-parents et cetera et en fait les enfants sortaient p- enfin i- ils étaient ils restaient entre eux
et par rapport à des activités qui ont été faits à l'extérieur eh bah ça a permis de créer du relationnel parce qu'ils sont descendus ils ont fait des activités ils ont appris à connaitre leur quartier autrement que
euh de de en restant de façon familiale quoi
il s'agit
il s'agissait surtout d'éviter qu'une communauté reste enfermée sur elle-même
non c'était ouvert à à c'était il y avait une attribution il y avait un projet qui avait été fait pour permettre à un quar- à s- à un quartier qui contenait Vénétie et Villa d'Este et de créer des choses des des activités qui permettaient
du lien social
de de de créer du lien social
et est-ce que alors la la les micro-communautés asiatiques qui sont là j'imagine que les évidemment les parents sont encore très liés au pays d'origine les enfants ils se
ils se sont fondus
alors moi
ce que j'ai trouvé particulièrement curieux parce que c'est une chose que j'aurais pas pensé
pour moi les les dans dans mon imagerie ou dans ma représentation les Asiatiques étaient assez petits euh eh bah la troisième génération des enfants
ils sont comme nous ils sont comme nous donc on voit que
vingt centimètres de plus d'accord oui oui c'est régime carné hein
au niveau de l'alimentation et au niveau de du climat l'influence que ça peut avoir parce que c'est pas génétiquement qu'ils sont euh
parce que les grands-parents les parents s- é- avaient une taille qui qui faisait penser qu'ils étaient tous comme ça quoi
et on s'aperçoit que à la troisième génération
mais ma question c'est pas exactement ça c'est est-ce qu'à la troisième génération il commence y avoir beaucoup d'intermariages beaucoup de
d'amis euh de toutes les couleurs
et qui fait que
oui oui
mais notre société fait notre société elle est
elle est maintenant euh c'est pour ça que moi je suis assez surprise de ce qui se passe en ce moment par moments parce que faudrait peut-être quand même réaliser qu'ils sont tous français
oui
donc euh on est bien obligés de de de de comprendre qu'on vit d'une autre façon
mais dans certains interviews alors de de l'est de Paris des gens ont dit oui les Maghrébins se mélangent mais alors les Asiatiques restent entre eux continuent à se marier
entre eux et euh
ça commence ça commence à bouger maintenant
avec la troisième et quatrième génération avant c'est vrai puisqu'ils vivaient de toute façon en famille que les enfants sortaient pas
euh parce qu'ils étaient éduqués en famille euh de façon traditionnelle comme nous c'est c'était le cas avant
c'est-à-dire que quand ils ont quand ils étaient dans dans des logements qui où ils étaient tous ensemble il y a les grands-parents les parents les parents travaillent et les grands-parents s'occupent des petits
et quand ils ont quand ils peuvent avoir du personnel ils ont du personnel mais ils restaient qu- dans dans un réseau de
donc maintenant il y a un brassage qui là aussi
euh se se produit
beaucoup plus beaucoup plus parce que
ils fréquentent aussi maintenant les les lieux culturels ils ont ils sortent de chez eux
mais par exemple les ateliers euh animés par la l'association je veux dire il y avait euh des des Noirs des Maghrébins et des Asiatiques hein qui en même temps
s- bon ça se passait toujours euh y a quand même des fois des petites frictions encore honnêtement hein
mais c'est logique
alors est-ce que c'est des frictions euh de de de gamins je veux dire de gamin à gamin est-ce que c'est des histoires euh raciales ou quelque chose comme ça on peut pas dire vraiment
les insultes euh en tout cas restaient raciales
ah moi j'ai moi j'ai vu des des des trucs où euh
c'ét- c'était bien bien santé- bien scindé oui
il y a pas eu de bagarre hein il y avait pas de bagarre
parce qu'en fait en fait il y avait euh un accompagnement de de des d'adulte justement le principe de l'association c'était de d'avoir un projet et accompagner avec des bénévoles autour et c- et c'est ce qu- et c'est ce qui permettait cette transmission et ce qui faisait que progressivement on a vu les enfants descendre on a vu les il y avait par exemple une euh moi ça m'avait frappée il y avait une euh une Asiatique qui avait s- plus de soixante-dix ans et qui attendait la fin au moment où on faisait les rangements et elle arrive avec un grand sac elle avait fait des pop-corn elle avait amené de l'eau et elle venait tous les jours donner à boire et à manger aux enfants euh il y avait un un enfant qui parce qu'on leur a fait peindre des jardinières les les jardinières pour embellir leur quartier
donc c'est eux qui peignaient leur
et ça ça leur a plu énormément mais ce qui fait que les enfants descendaient les parents descendaient les grands-parents descendaient
c'est vraiment une réussite
et c'était
alors c'est une réussite et un jour
et ça continue cette dynamique
et un jour il y a eu un petit enfant qui était de d'origine africaine et qui fait qui fait
oh c'est beau ce qu'on fait XX ah je suis je suis heureux
et puis il me dit
vous savez j'habite dans une tour dans cette tour il y a que des Asiatiques hein ben moi je les comprends pas
je les comprenais pas XX
et là de les voir en bas de faire des choses de voir ce qui se passait de voir qu'il y avait un mélange tout d'un coup il s'est exprimé et tout et il expliquait qu'en fait il habitait avec une femme qui était blanche dans une tour où il y avait que des Asiatiques et donc il se sentait euh
mal
pas forcément bien et que là tout d'un coup il sentait qu'il y avait de la vie
ça c'est des réussites magnifiques et ça continue
ça c'était ça c'est une réussite magnifique et et
le fait qu'il ait pu le dire devant tous les Asiatiques
à part qu'on nous a coupé l'herbe sous les pieds
qui étaient euh les voisins qu'il avait rencontrés dans l'ascenseur le matin
oui qui du coup se peut-être se rendaient compte
que ils le traitaient comme quelqu'un qu'on ne voit pas
et et et je pense que c'est hyper important justement qu'il y ait pas de ghettos et de choses comme ça qu'il y ait des par moments des des ch- des évènements qui fassent que les gens apprennent à se rencontrer
mais donc cette association c'était les débuts et l'enthousiasme et la est X retombé parce que c'est fatiguant qu'il faut
beaucoup se mobiliser ou vous continuez
non non non c'est parce que c'est une association
qui crée des évènements éphémères euh qui crée des des et que là bon elle était sur ce projet par rapport à ce quartier-là et qu'elle a fait ça euh bon là elle est elle a elle peut malheureusement plus utiliser le local qu'elle utilisait avant donc ça va lui restreindre son champ d'action à ce niveau de ce quartier-là
mais ça va pas l'empêcher de continuer de créer des événements XXX
notamment à ce notamment notamment à ce niveau-là hein
parce que là là là c'est dommage elle a perdu un local euh dans lequ- parce que la elle a pas elle-même de local donc de toute façon elle agit là où elle peut agir
d'accord euh vous avez travaillé avec la mairie j'imagine
oui avec euh X
ouais la mairie était a- tr- très attentive à à ça
et sinon il y a d'autres associations l'aide aux devoirs euh
il y a beaucoup d'associations euh chrétiennes
il y a beaucoup de centres culturels je trouve qu'on est pas démunis à ce niveau-là et euh par contre ce qui est très très frappant c'est que eh ben on avait fait aussi un atelier b- bande dessinée eh ben certaines personnes qui habitaient l'immeuble dans lequel on XX ne savaient même pas qu'il y avait un centre
euh quand on arrive ce qui est très étonnant je dois dire c'est que je n'ai pas vu de carte à l'arrivée pour indiquer
ah il y avait mais alors ils les ont peut-être enlevées
j'ai pas vu j'ai pris l'escalator hein
c'est parce ce qu'ils ont XX ils ont mis ils ont mis
au départ ils avaient mis euh des espèces de panneaux qui étaient illisibles parce que même nous on savait pas qu- se repérer dessus
et puis euh c'est quand même un grand groupe apparemment on ne paie pas un gardien quelque part euh au centre qu'on puisse aller voir et a-
ah non il y a pas de permanence non
ben c'est à dire que là on est samedi
oui donc de toute façon ça n'existerait pas d'accord
mais sinon il y a un gardien par immeuble hein
il y a un gardien par immeuble mais euh il ne fonctionne pas au-delà de midi le samedi
vous avez parlé des changemements un petit peu alors pour regretter qu'est-ce qui a fermé la la disparition de la librairie
ah oui oui oui oui oui qui était là depuis euh depuis qu- depuis qu'on est arrivés en quatre-vingt-huit elle était là quoi et euh ça fait
deux ça fait deux ans qu'elle a fermé
en bas là ils annoncent pour le trois février une une réunion dans les écoles à propos des pro- des commerces de proximité
donc les gens s'en préoccupent
oui oui la la mairie s'en enfin je veux dire on a la chance d'avoir honnêtement je veux dire bon sans parler d'étiquette politique et tout ça on a la chance d'avoir cette mairie-là et ce maire-là parce que vraiment euh en plus de ça c'était j'ai entendu dire et ça m'a été confirmé que quand même le treizième c'était euh un arrondissement qui avait le le vent en poupe un peu comme on dit hein qui était un peu à l'avant-garde
pour beaucoup de choses
il est connu parce que c'est quartier chic X quartier asiatique qui fait que maintenant comme maintenant c'est dans les dans les guides touristiques et cetera donc euh il y a des cars qui viennent XXX il est connu parce que maintenant il y a les facultés il est connu parce que il y a la rue des galeries d'art qui parait-il est connue de l'étranger moi je savais pas
je ne sais pas vraiment où est cette rue hein
elle est où cette qu'est ce que c-
je dois dire que
elle est à côté de la rue Chevaleret
oui je vois bien la rue Chevaleret mais je
XX pas
elle est dans le prolongement
de la rue Chevaleret et en fait il y a des galeries avec des performances des choses comme ça et moi j'ai appris tout à fait incidemment qu'elle était euh qu'elle était référencée en Amérique
d'accord
ah bon
alors que je la connaissais même pas en tant qu'habitante du treizième au départ
alors ce qui ce qui en termes d'art ce qui est très frappant c'est donc le mais c'est pas le seul endroit de Paris tout tout d'un coup le street art et le vous avez beaucoup vous de
cette année ben parce que de toute façon le le le notre maire a
aime l'art
de façades
oui
et euh et depuis quelques années là ils ont pas arrêté de de de permettre à des à différents artistes de postuler pour faire les façades d'immeubles
qui choisit
vous savez qui choisit
XX et si là il y a eu euh un sondage pour euh la dernière fresque qu'ils ont fait que tu as que tu as pas vue parce que tu es passée par le le centre euh
où ils ont fait un
celle qui est juste à côté en bas
oui
quand on va par la droite alors pour aller sur la rue Nationale et là ils ont fait un sondage euh comment dirais-je entre trois trois propositions
et puis maintenant ils veulent absolument que quand il y a une construction
ça soit prévu
voilà il y a un artiste qui
voilà
mais c'est vrai que ça change tout hein au lieu de voir un triste bloc de béton euh il y a il y a des formes il y a des couleurs il y a des choses ravissantes
c'est vrai que ces dernières années euh il y en a eu énormément il y en a eu à Villa d'Este
ouais
non euh Vénétie
oui place de Vénétie oui
deux deux grandes euh
deux grandes euh là il y en a une il y en a de plus en plus parce que le le
là il y a le le truc de de enfin le portrait de Coluche dans le
ah celui-là je l'ai pas vu non plus
ben et ça a été inauguré samedi dernier je crois
oui parce ce que je me promène plutôt ah ben d'accord
mais c'est Montsouris
Montsouris rue Gazan euh Montsouris oui
XX entre la limite entre
si on allait on a- on allait au parc Montsouris aussi
et alors pareil tout à l'heure vous avez insisté sur les bons côtés de de la mixité du même s'il y a des petites frictions euh vous-mêmes vous avez été des des agents de la rencontre hein avec votre association est-ce que vous avez des amis des des amis d'autres cultures d'origine africaine d'origine asiatique
euh moi surtout d'origine maghrébine d'ailleurs hein
africaine pas tellement j'ai pas j'en connais pas
on est pas pas tellement au niveau des Africains on les connait pas bien
asiatique euh ben t'as ta- t- oui enfin toi surtout moi pas trop
asiatique oui
ben
et alors quand quand tu dis ami j'imagine c'est pas ami au sens euh je sais pas de la bande qui se retrouvait autour de XXX
non non c'est à dire que ils restent des amis parce que par exemple on se continue à se fêter Noël et Nouvel An ou Nouvel An chinois et cetera régulièrement tous les ans bon là je les vois moins parce qu'ils ont déménagé mais euh mais on a partagé des moments euh enfin moi je les ai je les avais aidés à un moment donné par rapport à leurs enfants et euh et c'est vraiment des gens extraordinaires quoi
et les enfants les vôtres ils est-ce que finalement ils ont forcément grandi dans des écoles où ils étaient euh juxtaposés avec euh des gens d'origine asiatique j'imagine
ou ou pas finalement
non pas
pourquoi
ben parce que les les nôtres ils ont été pour des raisons euh qui ont été nécessaires d'avoir quoi ils ont été d- ils ont été dans une autre école que dans l'école du quartier
ah d'accord
mais par contre ils fréquentaient tous les centres culturels et ils ont d'ailleurs inauguré euh tous les centres culturels de celui qui était à côté de chez nous là
dans les cours de théâtre
tous les tous les XX les activités ils ont inauguré les activités
et euh effectivement oui XXXXX
pas tous les centres culturels
et alors donc
oui mais j'ai compris ils ont donc côtoyé est-ce que ça va jusqu'à des amitiés profondes qui fait que les amitiés sont maintenant multiculturelles elles aussi ou est-ce que ça va prendre encore une ou deux générations c'est un peu ça hein qui ma question
ben en fait en fait euh après c'est dû au déplacement des enfants euh par exemple moi les enfants que je connaissais euh les parents sont allés habiter en banlieue le père travaille toujours dans le quartier mais ils habitent en banlieue et les enfants ils sont partis à l'étranger pour les études
ou les choses comme ça XXXX donc euh
donc on se déplace beaucoup plus et c'est difficile oui
il y a des il y a des liens qui s- qui restent mais euh il y a une nouvelle génération ils ont quand même beaucoup d'amis qui qui partent à droite et à gauche
et eux-mêmes qui partent à l'étranger
parce que c'est devenu ça fait partie des cursus
donc au fond toutes les amitiés
sont de toute façon plus précaires ça dure euh ce que dure le travail et puis ça se défait ça serait ça
pas forcément parce que quand ils se retrouvent ils se retrouvent moi je sais que euh mon fils il a il a une amie eh ben elle est partie pendant un moment au Japon euh et ils ont continué à avoir des contacts c'est pas les mêmes types de contacts que quand on est côte à côte quoi
lui-même il est allé un an à l'étranger euh
donc ma question hein plus généralement c'était on voit bien qu'on est en route vers une société multiculturelle qu'il y a des tas de choses qui se passent mais est-ce que quand on se retourne sur le cercle proche on reste encore un peu dans la juxtaposition ou pas
moi ce que je remarque dans la rue c'est qu'il y a de plus en plus de couples mixtes
énormément
et ça on le remarque hein quand on est dans Paris euh
vieille tradition française si j'ose dire
oui oui mais euh auparavant on voyait pas forcément des Asiatiques avec des avec des Français euh
ou des Noirs
ou euh ou des et de plus en plus il y a un mélange on voit on voit qu'on est dans une
dans une évolution et c'est pour ça qu'il faut absolument travailler là-dessus c'est que il y a un métissage énorme
oui qui continue il y a pas d'arrêt de ce métissage
et euh et par contre bon c'est vrai que ch- chaque culture garde conserve des traditions et à la limite heureusement mais euh mais je pense que de toute façon c'est les les les troisième quatrième générations justement il y a certains qui ont un danger parce qu'il y en a certains qui ont pas eu de transmission de leur propre culture et qui sont en porte-à-faux parce qu'ils étaient encore dans un schéma où ils étaient euh stigmatisés en fait et c'est ça donne tous ceux qui sont si mal dans leur peau actuellement parce qu'ils savent plus sur quel pied danser après il y a eu les ruptures dans dans les pays de ceux qui sont venus de de des guerres et des choses comme ça qui créent des des choses comme ça mais mais si on regarde au niveau évolutif eh ben ça se voit au travers des couples dans la rue c'est complètement c'est devenu commun de voir des couples mixtes
il y a les deux aspects quand même faut pas négliger je veux dire il y a quand même les deux aspects c'est à dire qu'il y a effectivement ça commence à s'ouvrir un petit peu mais je veux dire euh comment dirais-je la base des des des clans ou des ghettos elle elle existe encore hein
elle est elle est elle se recrée
je parlais du treizième hein de votre treizième de la dalle pas des banlieues
non non non mais c'est je veux dire on le voit ici aussi quand même
elle se recrée quand il y a une insécurité euh quand il y a eu les attentats tu prenais le soixante-deux qui est une ligne qui est euh géniale parce qu'elle traverse tout Paris quoi et c'était extraordinaire au niveau sociologique
parce que on voyait les comportements des gens
et et ça partait dans tous les sens donc à tel point qu'à un moment donné il y avait une telle agressivité dans les bus les autobus
agressivité les gens se faisaient euh invectiver ou ça ça restait des regards et on se déplace
les gens euh provoquaient des situations pour dire en fait ce qu'ils avaient à dire et euh ou bien les gens étaient suspects et ça ou bien euh et il y avait une dégradation après quand dès qu'à partir du moment où il y a une dégradation du climat qui se fait il y a des agressions aussi et et on a vu enfin moi j'ai vu ce qu'il s'est passé hein c'est que la RATP quand les agressions sont devenues trop violentes enfin trop systématiques ils ont fait cette campagne Redevenons polis Rede- XXX et ça a complètement moi je tr- j'ai trouvé ça très bien
ça a été efficace
parce que dans dans
ah oui parce que il y a eu un moment quand on prenait le soixante-deux c'était intéressant au niveau sociologique c'était pas intéressant au niveau fréquentation quoi
et j'ai moi j'ai assisté à des scènes qui étaient particulières
tu peux raconter une
ouais alors il y en a une je monte dans le soixante-deux et rentre il y avait une une personne nourrice euh d'origine d'Afrique du Nord gardant un enfant euh ben on va dire blanc mais c'est une façon de pas dire euh
européen
européen arrive une personne métisse euh des iles alors je sais pas si c'était Antilles Guadeloupe ou Réunion je ne sais pas
qui rentre et qui commence à l'invectiver et qui lui dit
oh mais c'est pas possible euh faudrait peut-être pousser ranger sa poussette plier sa poussette
et cetera nous on était là ébahis
et en fait la sauce montait la sauce montait et en fait elle essayait de dire qu'elle était elle intégrée qu'elle était française puisqu'elle était des de métropole enfin pas de métropole mais de
que elle elle était française que elle elle était intégrée
elle elle était de souche oui
et c'était c'était sa manière à elle
mais est-ce que c'est parce que la dame portait un foulard euh pa-
qu- y avait quelque chose
parce que il y avait un climat
c'est les scènes auxquelles on assistait à à dans ces moments de suspicion dans ces moments de de où il y avait une espèce d'agressivité où où c'était le début de la crise aussi il y avait les chômages il y avait les ch- il y avait un climat qui était tout à fait particulier et on assistait régulièrement à des scènes de ce type-là
mais encore une fois est-ce que c'est parce que la dame revendiquait une appartenance
religieuse
la non l'autre dame
elle voulait dire aux gens du de l'autobus que elle était
j'ai bien compris mais l'autre dame qu'est-ce qui fait qu'elle est agressée est-ce que c'est parce ce qu'elle
arborait
ah parce qu'elle était Afrique du Nord
Afrique du Nord et qu'elle avait son sa poussette avec les enfants et que l'autre avait mais l'autre non mais l'autre la provoquait s- pour dire que elle était Française
oui d'accord mais elle provoquait quelqu'un qui ne manifestait pas qui n'avait pas de signe ostensible d'appartenance religieuse
non elle était d'Afrique du Nord ça ça se voyait c'est tout
oui d'accord c'est donc sur la une apparence physique
oui oui mais c'était un moment où il y avait un climat de de de tensions et de de de phénomènes de racisme qui existaient
ou de choses comme ça et il y avait les XXX
et dans les écoles alors où tu travaillais tu as
tu as eu à gérer ce genre de problème
moi j'ai travaillé dans les écoles oui oui on a très bien vu euh on a très bien vu le en fait ce qui se passe ce qui se passe c'est que on ne fait jamais attention aux gens qui travaillent sur le terrain on ne les entend pas on ne les écoute pas
on s'est
mais moi je peux vous dire
je peux vous dire que mais d'une manière générale
les inspecteurs les
non mais je parle pas de l'Éducation nationale proprement dit
je parle d'une manière générale
il faudrait peut-être de temps en temps que on s'occupe de ceux qui sont sur le terrain
parce que tous les problèmes qu'on voit maintenant
ont monté depuis longtemps
on les a vus monter depuis longtemps
mm et alors
on les a vus monter parce que euh il y a eu euh des pays il y a eu euh cette rupture de du du chômage
en a- euh question Afrique du Nord et les pères ont gardé leur prestige et les fils ont XXX de la drogue et dans le quartier ça se voyait et il y en avait qui étaient en prison et cetera donc ils étaient les chefs de famille
donc ils commençaient à éduquer les autres et on faisait rien on les laissait faire
et c'était euh moi je suis désolée quand dans les autobus on on entend euh certaines conversations et certaines choses comme ça on se dit à un moment donné faut agir quoi
euh le rendez-vous c'était euh le centre commercial d'Italie il y avait des des t- les gens connaissent
les lieux bon les gens savaient très bien ce qui se passait on ferme les yeux
bref les gens savaient très bien et fermaient les yeux
alors ce qui se passe après il y a eu la crise il y a eu d'autres crises économiques et puis il y a eu en Afrique du Nord ben il y a eu
le problème de l'Algérie
avec la guerre et cetera qui a été dramatique pour eux et on a eu on a vu le changement de de de de comportement euh avec deux catégories de gens ceux qui ont compris qui si ils s'intégraient pas ben ça serait compliqué parce que chez eux on était en train de leur de les de les massacrer déjà et et et et donc qui ont surinvesti l'école
et moi j'ai vu on a vu les parents rentrer dans les écoles les femmes rentrer dans les écoles ce qui n- ce qu'on ne voyait pas avant on voyait pas les femmes et et et et moi je me s- et j'ai je me suis dit on on va les voir bientôt à des postes
qu'ils n'ont pas qu'ils n'avaient pas jusqu'à présent euh parce que au départ c'était les grands-pa- les
les parents ou les l'immigration euh et c'est une réalité maintenant parce que
oui c'est une immigration bila- euh de de la campagne souvent oui du mm
moi j'ai la plupart de mes élèves il y en a plein qui qui ont fait des grandes études hein euh et il y en et il y en a d'autres qui basculaient dans le dans dans le no man's land
avec euh l- des choses comme ça
mais ça ça se voit tout de suite euh
ça se sent dans les cours de récréation dans les cours de récréation
à quel niveau à quel niveau scolaire
dans les cours de récréation dans les choses comme ça
et là et le le nous on a vu sur la dalle on a vu les les les hommes en en tenue qui venaient euh euh faire du pr- la prêche à
d'accord l'arrivée des Salafistes vous vous l'avez vue
on l'avait vue on l'a vue
on l'a vue les les ré- les enfants qui ne qui étaient déscolarisés qui étaient qui trainaient sur la dalle et qui s'emmerdaient à cent sous de l'heure donc euh
gibier facile à attirer
voilà eh ben on on les voyait arriver discuter avec eux et cetera on voyait ce genre de choses après dans les écoles à un moment donné on a assisté à des trucs qu'il fallait gérer euh
moi je fais le ramadan
comment ça tu fais le ramadan je dis moi je connais pas grand chose à ta religion mais je peux te dire une chose
pas de ramadan avant l'adolescence
le ramadan euh c'est c'est
un rite initiatique pour le passage de l'adolescence c'est dangereux pour toi et donc par exemple je leur disais mais quel est ton quel est ton quel est ton comment s'appelle ton dieu comment s'appelle ton livre sacré en quelle année on est ils ne savaient pas ils avaient pas la transmission
c'était un signe identitaire
et je leur disais et je leur disais mais tu parles du ramadan XXXX eh ben ce soir va poser la question à papa ou à maman demande à ce qu'on t'explique les choses mais ne dit pas que tu vas faire le ramadan maintenant et ils se surveillaient à la cantine bon ça c'était entre eux mais après on a vu des enfants qui refusaient de rentr- qui allaient en classe patrimoine
c'est un collègue qui nous avait raconté en classe patrimoine à Conques
et qui refusaient de rentrer dans l'église
et là et on se dit il y a un problème donc on voit on voit on voit les choses se mettre en place et et et à d'autres niveaux parce que là X je parlais de de certains problèmes liés au à ce qu'on rencontre actuellement par rapport au terrorisme et cetera mais on avait la même chose à un autre niveau sur sur sur des groupes de violence et de violence parce que soit parce que euh à la limite les parents vont être violents ou soit parce que euh mais mais mais moi je sais qu'à un moment donné j'ai vu des enfants qui ne supportaient plus la frustration la moindre frustration et je me disais mais
quand ils vont être adultes
non non non non
mais plutôt Maghrébins puisque tu parlais des Maghrébins non ça c'est tous les enfants
tous les enfants il y a eu un changement et donc ça s'est vu dans la façon de travailler ça s'est vu dans leur manière de faire et et je disais mais à c'est pas possible au collège ils vont sortir les couteaux et moi j'avais parfaitement conscience que c'était pas simplement dans un quartier euh ZEP dans un quartier euh c'était parce que on était dans un dans dans on était dans une mutation de société qui faisait que les enfants n'étaient plus
c'est très pessimiste ce que tu dis
euh tu penses qu'elle va
moi ça moi à l'époque
ça me faisait peur
et quand j'ai vu après que on l'a eu dans les journaux ça ça me faisait peur parce que je je sen- je sentais je voyais ce qu'il se passait et et et et donc forcément je ne sais pas moi je je quand on voit ça qu'on est sur le terrain euh au contraire on travaille avec ça on travaille sur le justement le fait de reparler des sensations des émotions de de de ce que de ce qu'est notre religion de de X mais j'ai sent- j'ai senti aussi les les la communauté juive par rapport aux et j'ai même eu à un moment donné un parent j'avais pas j'avais p- j'avais pas vu qui était très très vite le l'a senti et avait peur et je me disais mais
il exagère oui oui
il exagère à un moment donné on peut se dire ça
mais et c'est là bon nous quand on est enseignant on a à apprendre aux enfants à rep- à à fonctionner autrement
et à leur ouvrir autre chose mais mais c'est des quand on est sur le terrain on voit les choses se mettre en place et si on laisse faire si on crée des ghettos et si on laisse les choses se faire c'est comme ici sur la dalle c'est parce que c'était c'est quand une structure euh se met en ghetto et qu'on vient la la diffuser elle s'est elle se
elle s- elle se dispatche
mais euh voilà sur la dalle apparemment
les habitants collectivement
se dilate
prennent des responsabilités
disons que quand ils sont trop ennuyés par leurs problèmes
ils finissent par appeler là où il faut
bon ça s'arrête là
d'accord
donc ça permet de dispatcher le problème
mais il y pas un collectif d'adultes
qui peut aller voir un petit gamin et disent non maintenant tu te calmes ça non
on est dans une société
oh il y a des il y a des médiateurs
il y a des médiateurs
alors je vais te raconter une chose
qui m'avait choquée c'était euh assise à la terrasse d'un café quatorze juillet proche du quatorze juillet et à ce moment-là les pétards ét- étaient tolérés donc les les gamins euh vingt-quatre heures avant quarante-huit heures avant ils achetaient des pétards XX
assourdissants souvent
et pli- XX terrasse d'un café et je vois les gamins en face tout d'un coup mettent le pétard dans la poubelle et à ce moment là il y a une fumée qui sort et entre moi et les enfants c'est parce qu'ils étaient loin de moi il y avait un restaurant
et j'ai vu les gens sortir du restaurant regarder ce qu'il se passait
et tourner la tête
et re-rentrer dans le restaurant et j'ai dit c'est pas possible c'est à dire qu'il y a est-ce que je suis en danger non je suis pas en danger hop c'est que des enfants qui s'amusent et
donc laissons les feux de poubelle c'est pas notre affaire
oui
avec tout ça
et c'est et c'est et c'est et c'est parce que ben on est
on est dans un système où on est tous dans l'urgence dans l- tous dans le et et il y a plus cette régular- régulation qu'il pouvait y avoir quand il y avait des commerçants dans la rue il y avait les euh même un enfant qui était dans la rue était régulé par euh les adultes qui qui étaient dans la rue
ça c'est un diagnostic très sombre
il y a beaucoup moins maintenant
sur notre société
non c'est c'est c'est parce que i-
ce qui est sombre c'est qu'il faut l'accepter qu'il faut le voir et que et que si on le voit mais qu'on crée une structure qui va changer ça on peut intervenir parce que moi m- ce qu'on ce qu'on peut constater euh tu te rappelles quand euh dans la rue là où il y a beaucoup de de d'Africains il y avait une groupe de de de grandes de jeunes ados elle jette le papier et et je passe juste derrière et je dis
mais t'as pas vu qu'il y avait une poubelle juste à côté tu peux pas le mettre dans ta poubelle elle se retourne et comme elles étaient quatre filles quatre grandes filles là
de quoi vous vous mêlez X du coup j'en ai rien à faire d'abord c'est pas ma rue mais si tu veux qu'elle ça devienne une poubelle tu continues ben rien de plus et puis je continue mon mon chemin mais j'ai quand même dit quelque chose
et là j'étais surprise parce que je reviens une heure après
le papier n'y était plus
non non elles n'étaient plus un groupe
et la gamine qui m'avait répondu sèchement devant ses copines est venue me voir et m'a dit
madame je l'ai ramassé le papier je l'ai mis à la poubelle
et et ça prouve que il y en a beaucoup qui sont paumés
oui oui qui qui préfèrent avoir un adulte qui dit il y a des règles il y a oui mm
et et et que et que et que comme ça dépend comment on le dit ça dépend bon mais mais
mais le fait moi j'étais surprise parce que ben XX c'est comme s- enfin j- je savais même pas que j'allais revenir mais en tous les cas quand elle m'a vue elle est venue me le dire donc ça prouve qu'il y a beaucoup d'enfants qui sont euh en en absence de repères et qu'il y a plein d'adultes qui qui leur dit et m- mais mais en même temps il y en a beaucoup d'adultes qui ne disent plus rien parce que il y a il y a aussi des jeunes qui sont dangereux
agressifs
donc on a toujours un peu peur vous partagez le diagnostic euh le et l'idée qu'au fond la responsabilité des adultes est quand même énorme
ah oui oui ben de ce point de vue là oui c'est vrai que ben ce enfin je je me rappelle dans ma jeunesse bon je veux dire quand on on faisait des bêtises dans la rue je veux dire bon les les gens en général enfin en gé- enfin en général non on peut pas dire ça mais je veux dire il y avait quand même plus de gens qui vous reprenaient à l'époque que maintenant euh bon plutôt on regarderait de l'autre côté quoi hein
qui reprenaient et puis qui t'apprenaient des choses parce que des tas d'enfants ils ont découvert leur m- leur euh des tas de choses parce que la les personnes leur apprenaient leur métier ou leur euh
si moi moi je me suis heurté à un problème un peu heurté enfin je me suis confronté à un problème un peu identique justement là au temple là ils mettent euh ils mettent des bâtons d'encens tout ça et puis il y avait des petits des petits en- des petits gamins africains qui z-allaient qui prenaient les trucs alors je leur dis
bon euh excusez-moi mais vous savez que c'est pour le culte des morts tout ça je veux dire c'est comme si on si tu enlèves ça tout ça c'est comme si tu enlevais le l'esprit ou l'âme de la grand-mère ou je ne sais quoi alors est-ce que tu aimerais qu'on aille euh déranger ta g- ta grand-mère quelque quand elle est morte ou enfin non donc je veux dire il faut pas toucher à ça voilà
en fait c'est l'absence de transmission actuellement qui fait que euh ça conduit à des incompréhensions et ça dé- conduit à des comportements et que et que les enfants quand ils vont dans la rue eh ben beaucoup de parents ne veulent plus que les enfants aillent dans la rue moi quand j'étais petite j'allais dans la rue je jouais à la balle euh on était un groupe euh
les gens ont aussi beaucoup plus peur qu'avant ils ont un peu peur de tout hein
on a peur on a peur des pédophiles on a peur des des et puis parce que c'est une réalité les enfants qui jouent dans la rue ils sont vite
il y avait l'exhibitionniste sur le chemin de mon lycée ben on tournait la tête hein ou peut-être qu'on la tournait pas d'ailleurs
non mais là ils risquent aussi en plus d'être alpagués par des des des bandes de de drogue et les choses comme ça
il y a il y a des choses comme ça aussi
oui donc qui
la la la bande à laquelle t'as été confrontée euh a- avec l'histoire du portable aussi
c'est quoi ça
dans le sous-sol
je me souviens plus
ben vas-y raconte
ben je moi je raconte pas des trucs euh qui te concernent je veux dire si tu te souviens pas tu te souviens pas
mais t'étais avec je sais pas qui et pis il y a une bande de gamins qui euh dit
oh on va lui piquer son portable ou je ne sais quoi tu te rappelles pas de ça
non
et que tu as tu as dit aux autres enfants
euh mais pourquoi vous l'écoutez euh vous voyez pas
il vous fait faire des des bêtises non
ah oui oui oui
oui
oui ben il y a maintenant des bandes de plus en plus jeunes
oui mais au fond t'es une enseignante et donc euh tu sais tu tu sais réagir au face à un groupe quoi
ouais ouais mais là là là c'est c'est flagrant il y en a un qui joue au petit chef et euh en fait moi j'ai été impressionnée parce que je les ai vus débouler ils étaient pas euh ils étaient plus d'une dizaine
mm sept huit ans
ouais non euh il y en avait dix enfin dix douze ans
et d'autres euh plus petits derrière
ils déboulent comme ça petit chef qui fait euh mais qui s- non il passe j'étais avec u- il se retourne et il nous crache dessus et donc euh je me retourne et je je dis
mais ça va c'est tu te sens bien euh et cetera et il a voulu jouer au petit caïd et puis il y en avait d'autres derrière qui sont arrivés derrière
et il a commencé à sortir des trucs et tout ça et je lui dis
mais euh continue comme ça euh
parce que c'est vrai qu'à ce moment-là il y avait euh des rondes de de police j'ai dit
s- ils sont justement en train de de de sillonner là si t'as envie de te faire ramasser par la police continue
et et ceux qu'étaient à côté qu'étaient arrivés derrière c'était des plus petits j'ai dit
mais non mais euh mais euh j'ai dit
je suis désolée mais si vous l'écoutez si il y a une rafle vous serez pris pour complices
et donc il a voulu reprendre le champ et euh
piquez-lui son portable et tout ça et eux ils ont compris qu'ils allaient être complices et c'est parce qu'on leur dit qu- on leur dit sinon ils suivent la bande
mais c'est voilà c'est aussi que tu sais faire face tu n'as pas peur euh ou si tu as peur tu sais ne pas le montrer ouais
mais d'ailleurs je vais je vais en fonction de la situation ou du contexte je vais m'autoriser à la faire ou pas
il y a des moments où ben on va pas faire on va pas faire mais mais c'est sûr que je trouve qu'actuellement dans notre société qu'est qui est où les parents rentrent tard où il y a des moins en moins d'horaires où il y a c'est tout va vite machin il faut faire attention parce que les enfants sont tout seuls quelque part
oui ils sont beaucoup moins encadrés qu'avant en fait
ils sont livrés à eux-mêmes oui
il y a pas de transmission
et et après alors toi tu c'est pas le monde de l'école c'était l'entreprise
qu'est-ce que sur ces terrains de des des frictions
ben moi je moi je travaillais dans dans un cinéma donc euh j'étais directeur d'un cinéma et bon là les frictions c'est avec les les gens qui resquillaient quoi et malheureusement je veux dire il faut dire que la plupart du temps c'était des Maghrébins malheureusement je voudrais pas euh je voudrais pas le dire parce qu'à chaque fois que je dis ça on me dit que je fais du racisme mais c'était une constatation il y avait pas que que des Maghrébins mais euh la plupart du temps c'était ça
mm
et donc on leur dit
monsieur vous n'avez pas
payé
oui vous avez pas pris euh bon euh
tu ressors par où t'es rentré ou vous ressortez par où vous êtes rentrés
parce que moi je tutoyais pas d'emblée et bon des fois ça se passait bien des fois euh ça frictionnait un peu quoi je veux dire une fois ils m'ont déclenché l'alarme euh la salle était pleine je
je suis pas arrivé à temps pour éteindre l'alarme et euh donc euh tout le cinéma a été évacué je veux dire parce que j'ai pas pu arrêter l'alarme quoi
mais là en tout les cas je te coupe excuse-moi mais l'histoire des
et oui mais laisse-moi finir
après tu reprendras
les alertes à la bombe
dans les lycées il y a deux choses il y a des choses qui sont aussi que les les enfants font ça pour éviter certains
bien sûr et alors là l'histoire de l'alarme
oui ben parce que en plus là il me menaçait d'un cutter donc euh je me suis pas approché trop approché mais le problème c'est que là le déclenchement d'alarme était juste je suis arrivé à les faire sortir c'est à dire mais juste de sortir de la sortie de secours ils ont appuyé l'alarme
d'accord oui donc quand même
il y a beaucoup de frictions
voilà je veux dire des des des trucs comme ça
je veux dire après une fois il y avait que que des filles dans le cinéma moi je travaillais dans le bureau et puis il y a encore une fois euh malheureusement un Maghrébin je je voudrais pas dire ça mais c'est ça quoi euh qui qui vient et puis qui il rentre dans le cinéma puis les les filles essaient de l'arrêter tout ça euh rien du tout donc ils m'appellent je vais voir je dis
vous allez où comme ça
il me dit oh je vais voir s'il y a des des des amis à moi tout ça je lui dis
mais on rentre pas comme ça dans la salle je veux dire d'abord il y a pas d'amis à vous il y a qu- il y a que des femmes dans la salle bon et en plus ça c'était vrai et puis je lui dis
bon bon vous re- ressortez s'il vous plait
et puis bon je je le touche pas je l'accompagne juste
arrête me touche pas euh
je lui dis
bon ça alors puisque tu le prends comme ça bon tu dégages
voilà des des histoires comme ça
après faut voir si si quels sont les milieux économiques quels sont les moi je pense que en fait ce qui est difficile c'est qu'on est obligés de dire certaines fois ils sont si ils sont ça mais en fait dans la réalité euh actuellement t'as autant t'en as aussi dans dans de tous les de tous
des gamins qui sont pas gérés ou qui sont eh ben s- ou suivant parce qu'il y a des situations économiques ou parce qu'il y a des choses comme ça eh ben ils se comportent de la même façon
oui il y a des tas de structures familiales euh fragilisées les divorces la femme seule euh
qui part tôt qui rentre tard
et en plus ça c'est pas c'est pas malin parce que je veux dire bon
ils resquillent bon si tu te tiens tranquille dans ton coin et que tu regardes le film tranquille bon à la rigueur ça va le problème c'est qu'ils ils enfin ils faisaient bon c'était aussi l'occasion d'aller faire les sacs à main des enfin je veux dire on a eu des problèmes de vols tout ça hein je veux dire ou alors ils s'agitaient ils faisaient du bruit euh au lieu de rester tranquilles quoi hein
c'est les garçons plus que les filles
ah oui oui oui
les filles euh XX
les filles c'est
j'en ai eu quelques fois mais c'est c'est moins
sauf si elles sauf si elles rigolent à plusieurs
ouais c'est moins c'est moins c'est moins
mais non mais même quand euh par exemple quand on avait passé le film
La Haine hein
pourtant t'as des bandes de filles hein
oui oui on avait passé le film La Haine bon je sais qu'il y avait des gamins qui avaient pas de d'argent tout ça donc euh je m'étais dit
bon après tout c'est peut-être intéressant qu'ils voient ce film donc je vais en faire rentrer euh un ou deux comme ça tu parles tu faisais rentrer deux ils allaient ouvrir le secours ils faisaient rentrer leurs copains
donc une fois une fois je me trouve avec eux
je me trouve avec euh vingt ou vingt-cinq gamins qui sont rentrés dans la salle qui plantaient le bordel et donc euh on arrête la séance pour les sortir mais bon je veux dire euh on s'est pris des coups dans les jambes tout ça quand même hein
on fait ça une fois on peut pas recommencer XXX
et puis il y avait une une cliente qui était là qui commençait à dire
euh ouais c'est ça euh votre cinem- je je c'est pas le cinéma c'est ça votre cinéma euh t- ça y est tout de suite vous appelez les flics tout ça alors je lui dis
madame écoutez ça fait trois semaines qu'on se coltine le problème alors s'il vous plait vous la fermez si vous êtes pas contente vous sortez mais vous la fermez
voilà bon c'est un fait comme ça quoi et j'en j'en ai vu euh quelques uns mais bon on peut pas on peut pas non plus généraliser disons qu'il y en avait beaucoup mais on peut pas généraliser
voilà il y a une bande de gamins mal intégrés qui sont à la frontière de la délinquance et on sait pas comment les choses évoluent
et puis en c'est surtout en en perte de en en manque de repères d'identité
c'est je veux dire des gamins je veux dire euh moi je sais que il y a des gamins que j'ai j'ai fait rentrer à l'oeil parce qu'ils avaient pas d'argent mais je veux dire bon ils se trenaient- ils se tenaient tranquilles dans la salle hein
oui donc là c'est les deux choses cumulées hein la resquille mais également
euh le au fond le manque de je veux dire tout
oui alors qu'ils me prenaient pour un imbécile quoi hein oui
je veux dire
tu nous fait rentrer bon ben on en profite
non puis après t'as les t'as t'as
t'as les bandes comme on les voit actuellement de de parce qu'on en parle beaucoup aussi qui qui qui sont des bandes qui s- sont organisées
ouais ben c- à la manière de gangs comme aux États-Unis
et si on a laissé s'imprégner ça
ça c'est la drogue
euh non
non
non les les bagarres qu'il y a eus justement
ben ce qu'on dit par exemple
sur les sur les communautés roumaines et cetera c'est c'est ils sont ils sont organisés
ah oui d'accord oui oui ça mais ça c'est des bandes délinquantes
euh oui c'est ça oui recrutées pour ça formées pour ça oui
oui mais là là à partir du mo- c'est on est on est on est dans le même on est dans la même chose à partir du moment où
où on l- où on laisse s'implanter c'est dix fois plus difficile après d'en sortir
parce que ils sont ils sont pris dans l- alors que si si si si il y a une régulation
bref c'est un beau plaidoyer pour une police de proximité
de pro- oui mais pas une répression
pas dans la répression
et pas des westerns euh
qui débarquent qu'arrêtent euh
voilà pas des pas des cow-boys ouais pas des cow-boys ouais
non non et c'est c'est il faut absolument que
ben c'est une police de proximité et des des écu- des éducateurs de rue aussi comme on dit hein je veux dire et que que on je veux dire euh ils soient pas réduits à la portion congrue et qu'on leur donne les moyens d'agir
en fait il faut une vigiliance
ou même la la les les juges pour enfants tout ça
parce qu'on le sait on le sait maintenant dans
je veux dire il faut leur donner des moyens
on le sait maintenant et pis euh et pis euh c'est c'est c'est reconnu par les personnes qui s'en occupent elles-mêmes euh l- les problèmes des enfants qui partent en Syrie
c'est tout XXX
oui on les connait
oui mais c'est pas que des Maghrébins c'est pas que des des musulmans
on est d'accord on le voit bien
ça on sait oui
c'est tous les mi- c'est c'est des enfants qui sont en manque de repères et qui passent par internet
euh la crise économique doit rien arranger de toute façon parce que du coup ça vide l'école de sa signification ça empêche de croire à l'avenir il y a aussi tout ça euh les problèmes économiques ici vous les sentez
ouais énormément
oui oui oui oui oui oui
ah oui
ben même ch- même nous hein
oui c'est-à-dire
ben c'est très simple on nous parle tout le temps euh au niveau des HLM par exemple on met en place des surloyers des choses comme ça quand la situation économique des familles baisse
on remet pas en question les loyers ici euh il y a de plus en plus de gens qui ne partent plus en vacances
dont nous
ou qui partent un minimum parce qu'on n'a les gens n'ont plus les moyens de de de partir
donc c'est d'abord le budget vacances
alors
il y a pire que ça il y a le budget loisirs il y a le budget nourriture euh il y a énormément de gens qui actuellement euh
et et les personnes
mangent des pâtes pa- dans
les dix derniers jours de du mois
non mais ça encore ça va mais euh les personnes âgées qui touchent euh il y a énormément de personnes âgées parce qu'on parle des personnes âgées qui sont retraitées à l'aise mais il y a énormément euh de gens qui ont travaillé et moi souvent quand je prends le bus je les ent- j'en entends parler l'autre jour il y en avait qui ju- tu vois la justification de soixante-deux il se justifiait parce qu'il trimbalait un un grand tiroir qu'il avait mis dans le bus et il dit à une femme qui était retraitée il lui dit
ah c'est bien la retraite hein vous faites ce que vous voulez et cetera et moi je lui dis
oh ben c'est pas forcément ça c'est des clichés et cetera et hop il s'est mis à parler il a dit
comprenez moi avant je travaillais dans un grand restaurant j'ai travaillé à La Tour d'Argent j'ai j'ai été au restaurant où allait Sarkozy ou je ne sais pas quoi enfin voilà et pis je suis tombé malade et maintenant euh alors euh il dit
je gagnais énormément d'argent j'enfilais les XX c'est vrai je me suis jamais occupé de moi et tu vois il expliquait que maintenant il avait euh un truc d'invalidité ou je sais plus quoi bon tu vois
mais et tu as beaucoup de gens qui ont beaucoup bossé et qui maintenant gagnent six cents huit cents ils font quoi
là concrètement
ah ben ici ah ben oui parce que ici tu as
oui oui oui sérieux ah ben huit c-
HLM ILM et et gros et gros salaires et des gens qui travaillent dans le monde qui avaient la la pleine liste euh
ils viennent de de mourir là
non c'est pas pas Martha Argerich c'est comment elle s'appelle euh je sais plus comment
elle vient d'Argentine Martha Argerich non
non c'est pas Argerich c'est une autre pianiste réputée qui habitait ici
qui habitait ici qui vient de mourir récemment
enfin récemment
l'année dernière
l'année dernière une grande pianiste ben t'as t'as t'as tous les milieux hein
et euh mais par contre n- moi je le vois je je le vois euh il y a énormément de gens qui ne qui avant systématiquement en vacances les gens à Paris c'est important de sortir de Paris eh ben partaient et maintenant il y en a de moins en moins
ah mais quoi quoi qu'on dise l'euro a beaucoup faussé les choses hein quoi qu'on dise parce que je veux dire avant tu gagnais euh cinq mille francs par mois c'était quand même relativement à l'aise hein euh bon et f- on devrait pas raisonner comme ça mais bon euh bon maintenant tu gagnes neuf cents euros par mois c'est-à-dire cinq mille quatre cents francs je veux dire tu fais rien
tu peux pas tu vis pas avec ça
non pis les loyers
ben oui dès que les gens ne sont pas propriétaires à Paris c'est une catastrophe hein
mais à Paris mais on dit mais ailleurs euh moi on me disait mais ailleurs c'est la même chose parce que d'abord le les prix des loyers commencent à augmenter et à partir du moment où t'es en province t'es pratiquement obligé d'avoir la voiture donc t'as t'es pratiqu- donc t'as tout un budget derrière qui suit et qui arrive que de toute façon c'est incomprimable le le
incompressible
c'est incompressible euh le budget euh fixe que tu as mensuellement
euh donc du coup c'est peut-être pas la peine de demander si vous partez en vacances
eh ben de moins en moins ça
parce que ça devient difficile
ça ça devient car- mais il y a plus que il y a pas que les vacances hein maintenant et euh et et puis il y a le problème des jeunes parce que études pas études euh les jeunes pour trouver du travail actuellement et démarrer dans la vie ils font des allers et retours chez papa maman sauf que papa et maman euh ils sont considérés sans enfant euh après on est en train de nous menacer de dire que on va euh réattribuer des logements euh en diminuant mais on fait comment
moi je vois là même même dans dans les dans les HLM je vois si jamais il y a une personne qui est toute seule faut pas la mettre en studio elle verra jamais son petit enfant sauf qu'elle elle aura pas les moyens d'aller lui payer des vacances je sais pas où donc si elle a pas une chambre pour recevoir son petit enfant elle fera quoi
elle verra pas les enfants et qui va s'occuper de ces personnes-là
oui l'instabilité euh de toute façon des couples n'arrange rien
ça multiplie par deux pratiquement la la demande d'espace la l'organisation
mais je veux dire que a- a- avant
oui oui mais c'est un vrai problème parce que je veux dire
de parler du du symptôme il faut regarder toute sa tout ce que ça veut dire derrière
tout ce que ça sous-tend oui
moi je on s'aperçoit qu'il y a des personnes il y a des personnes qui ont déjà bon comme les relations dans les familles sont différentes aussi et cetera bon il y en a qui ils ont beau avoir des enfants i- ils les voient pas donc il y a de plus en plus de familles de de personnes qui sont isolées chez elles donc on aura de plus en plus de morts qu'on découvrira trois mois après et c'est une réalité sociétale hein euh moi je vois pas comment ils ont ils vont déménager des personnes alors que il y a une recrudescence actuellement de la maladie d'Alzheimer et dégénérescences cognitives
ah il y a un âge où on ne peut plus de toute façon je crois que passé soixante-dix ou soixante-quinze peut-être soixante-quinze on n'a plus le droit
mais si ils augmentent les loyers et que les gens peuvent plus ils seront obligés de partir
or or il y a un problème de logement par rapport à une couche de société et actuellement moi j'ai l'impression qu'on est en train de vouloir dire oui ben les HLM ILM machin et tout ils sont là-dedans euh mais il faut voir les prix que c'est certains des loyers
mais oui de ce point de vue vous devez être plutôt pour les tours les tours du treizième il y en a il y a de la place encore pour en mettre
ben mais c'est surtout que c'est surtout que
non je crois que non je suis pas spécialement pour les tours non
non mais alors où met-on des gens
ben voilà
non les les tours c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux hein celles-ci celles-ci sont bien conçues parce que quand tu parles insonorité euh mais insonorisées et tout mais euh pas forcément d'entasser dans un dans des surfaces
en plus de ça honnêtement ce qui nous a frappés quand on est arrivés ici c'est que les gens euh s- quand même relativement se parlaient
ouais ils se disaient bonjour
dans l'ascenseur et cetera parce que dans des petits immeubles
ils se disaient ben enfin ils se en tout cas au moins le minimum quoi
tu peux ne pas voir du tout tes voisins pendant je sais pas combien de temps pour peu que t'aies des horaires décalés
peut-être parce que vous étiez aussi
moi ça m'est arrivé Porte d'Italie
vous ai- les avez presque inaugurées ces tours
ah non non on est arrivés bien après vingt ans bien vingt ans après ah oui
non bien après ah oui d'accord
mais par exemple par exemple là les voisins on pendant pendant des années on s'est pas i- enfin bon je sais pas ils nous adressaient pas la parole je sais pas quoi bon maintenant ça commence je veux dire c'est un peu plus euh bon
vous pratiquez la fête des voisins ou c'est trop grand
c'est trop grand ici
c'est trop grand et et à ce moment c'est trop disparate
tu vois
ça pourrait être sur la dalle
un grand repas
à la il y a ça alors
mais il y en a il y en a si si il y a une il y a une régie de quartier
mais euh mais mais par rapport si tu veux à à l'origine de la fête des voisins tel que c'est conçu tel que c'est raconté dans les journaux c'est autre chose parce que là c'est trop grand pour le coup
c'est-à-dire que il faudrait vraiment
oui ne se parlent que les gens qui se connaissent déjà quoi
oui pis même pour l'organiser euh
c'est une autre gestion euh ça existe quand ils font les vide-greniers il y a tout un réseau d'habitants qui qui qui monte l'affaire
oui et vous n'avez pas monté ce qui XX l'association Colibris on répare une fois par mois
on répare mais ça il y a une il y a une il y a une association
ah ouais non nous on l'a pas montée non
qui a une euh je suis adhérente et qui qui circule
tu es vraiment adhérente de toutes sortes de je suis admirative
ben non pas pas toujours adhérente là ça a couté cinq euros parce que là le problème des adhésions c'est pareil c'est il fait si tu cumules toutes les adhésions eh ben ça te fait un sacré budget
et alors
budget loisirs malgré tout
je suis participative sur certaines associations pas forcément adhérente
cinéma l'offre de cinéma c'est pas mal
parce qu'on peut y aller gratuit hein j'ai une carte euh permanente
jusqu'à maintenant j'avais une
carte permanente
mais il y a d'autres activités sportives
culturelles que vous pratiquez
j'aimerais bien aller plus au théâtre que ça mais on y va non pas tellement
on y va jamais
oui
quasiment jamais ouais
on y va jamais
les concerts c'est pareil je trouve que c'est enfin moi j'ai toujours trouvé que c'était trop cher d'aller voir des concerts enfin des concerts entre guillemets pas pas forcément classiques si par exemple on a on a éventuellement des possiblités maintenant au centre euh nouvelle euh conservatoire de musique
il y a des concerts
oui
non mais à Paris tu peux trouver des concerts gratuits
oui la Maison de le Radio c'est souvent gratuit par exemple c'est quelque chose d'assez bonne qualité vous trouvez du coup c'est enfin c'est même un peu cruel puisqu'il y a le problème d'argent de demander s'il y a assez d'équipements puisque tout ça demande de l'argent
ben des équipements je crois que ça n'en manque pas d'équ- ça manque pas d'équipements
des équipements en général culturels euh sportifs tout ça
enfin bon est-ce qu'il y en est-ce qu'il y a assez je veux dire on peut il y en a pas forcément assez je veux dire ça dépend des quartiers ici c'est
justement il y a il y a de plus en plus d'associations qui créent des des activités euh en baissant les tarifs ça permet de ça permet à des personnes euh ben de toute façon l'association dans laquelle on XX c'est ce qu'elle fait hein
et la vie euh communale alors euh vous avez dit plutôt du bien du maire mais est-ce que les comités de quart- non on dit pas comité de quartier
les conseils de quartier
conseils de quartier
vous
ça dépend desquels ça dépend desquels ça dépend desquels
on y va on y va quelques fois oui oui on est on
enfin bon on a on a on est allés euh aider à la tenue de bureau de vote enfin des trucs comme ça donc on a une participation citoyenne oui
non non mais les conseils de quartier euh
ben ça dépend ça dépend desquels
ça dépend desquels
ils donnent les thématiques et vous choisissez éventuellement
oui il y une non mais il y a une
là on n'a pas XX ça f-
restructuration donc il y a eu un une enfin dans pour ce qui concernait le nôtre moi au début j'y allais et puis après euh on savait je savais jamais quand est-ce que c'était quoi euh mais par contre il y a d'autres euh dans les dans les comités de budget participatif
ça c'est intéressant
ah oui
parce que on peut on peut et choisir et faire des pro-
on choisit on fait des propositions
et des propositions et et ça c'est ça remplace en fait le conseil
si on est allés euh on a assisté à des
de quartier on peut pas tout faire non plus
des commissions quand euh je veux dire avant quand euh quand ils avaient mis en place commission sur la culture sur l'éducation sur euh tu te rappelles de ça enfin je sais pas si c'était au niveau de Paris ou si c'était seulement au niveau
du treizième ouais ça ça ça ici on a moi j'ai pas mal participé à ça et Marie aussi hein
c'est ça c'est les mises en place du des des
enfin on a pas mal participé à ça
le cinéma
on doit être sollicité quand on est un acteur culturel quand même important
oui pis ça permet c'est quand tu assistes à ce genre de choses ça permet de connaitre toutes les associations qui existent que tu connais pas
parce qu'en fait il y a un problème de diffusion euh il y a à la fois à Paris il y a trop et pas assez
oui oui non mais je comprends bien
on est envahis d'informations et et il y a pas de rencontre euh et en fait quand tu a- assistes à ce genre de choses
eh ben en fait c'est les associations qui au départ sont sont sont convoquées au départ
on finit par voir les gens derrière mm
pour qu'elles soient impuls- im-
informées
im- impulse euh impulse pour qu'elles impulsent
et alors dernière question peut-être euh sur les les informations justement vous vous servez de quoi pour être infermé- informés
ben moi je sais que c'est parce que j'ai participé à des choses
que finalement j'ai mis mon nom internet
sauf que là ma boite là elle a été piratée donc euh voilà et donc je je finissais par avoir l'information en amont ce qui me permettait d'y aller parce qu'en fait souvent on a l'information après coup
donc c'est pas le bulletin municipal mais plutôt internet et et des réseaux sociaux enfin quels qu'ils soient c'est pas les
le le bulletin municipal quand il arrive en amont
te permet d'assister aux choses mais des fois il arrive en a- en a- après après coup puisqu'il est i- il tient informé de ce qu'il s'est passé donc c'est autre chose
et le Parisien tout ça non
si si si si ben si euh justement je n'achète plus que le Parisien parce que je veux dire avant je bon j'achetais Libération tout ça et le Monde quelques fois mais bon c'est pareil je trouve que c'est ça devient un peu trop cher quoi de à la longue et comme euh comme je veux pas m'abonner à des quotidiens euh je veux dire parce que je veux dire quand il y a des grèves tout ça ben t'as t'as pas ton journal donc rien que ça ça m'agace
on est passés à l'abonnement informatique nous on a le Monde euh qui arrive euh
ouais mais bon c'est le le Monde c'est toujours long à lire ouais
mais bon on lit pas forcément tout dedans
oui comme je fais ça à longueur de vie je peux lire le Monde aussi
non disons que le le Monde bon je l'ai acheté mais bon enfin c'est rare qu'on puisse lire tout si on achète ça tous les jours quoi hein
c'est vrai ça prend beaucoup de temps
XX je je m'abonne à
non regardez les articles euh culturels
et qu'est ce que j'ai oublié d'important dans mes questions
ben je sais pas ça dépend ce que tu recherches
de façon générale donc ce rapport euh enfin on aurait pu parler de votre expérience scolaire de parents d'élèves de tas d'autres choses mais mais bon comme ce n'est pas dans le quartier je n'ai pas insisté plus que ça et on a c'était ça ma thématique
oui ben c'est de toute façon du point de vue scolaire c'est surtout euh Marie qui a pu s'investir vu que moi je travaillais pas mal euh le soir voilà quoi
ben je trouve que le pr- le problème que va avoir la la partie scolaire c'est qu'elle est de plus en plus en décalage entre ce que ce qu'ont certains parents comme équipement et que il y a à remédier à l'inquiétude parentale par rapport au chômage XXX ce qui est aussi le problème des enseignants c'est qu'on est obligés de gérer différentes choses entre ceux qui font rien et ceux qui font trop et après les équipements scolaires ben ça va pas
ça va pas
c'est un peu caduc
non parce que ça
XX ça fait mais ça ça fait du
c'est trop décalé par rapport à internet
ben c'est pas suffisament d'équipements
il y a pas suffisament d'équipements les gens ne sont pas suffisament formés bon maintenant les nouveaux enseignants sont beaucoup plus habiles puisqu'ils eux-mêmes ils le manipule mais il faut qu'il y ait aussi de l'équipement pour les au sein des classes au niveau des langues c'est une catastrophe prenez l'autobus maintenant la majorité des gens parlent deux trois langues et nous
nous qui nous la majorité des gens c'est nous
non mais je veux dire la la la communauté scolaire
oui ah oui nous la communauté scolaire qu'est-ce qu'on fait avec les langues
dans dans les pays qui sont qui ne sont pas dans une le défaut d- des Français c'est qu'on a tellement été amoureux de notre langue et de notre culture et de notre répercussion dans le monde c'est qu'on a toujours cru qu'on avait pas besoin d'apprendre les autres langues mais là la France elle est constituée de tous ces gens qui maintenant sont français et qui parlent deux trois langues et ça se voit de plus en plus
d'une certaine façon c'est des Français ils parlent deux trois langues ça s'est passé à l'écart de l'école mais mais c'est une richesse non
ah mais j'ai pas dit le contraire
oui
ah oui oui non non XX c'est nécessaire
et je dis que il est temps
qu'on arrête de dire que on va mettre l'anglais en maternelle en primaire et cetera parce que c'est encore euh dans un espèce de b.a.-ba on a retiré les professeurs de souche anglaise ou de souche allemande qui venaient euh en études à Paris et qui venaient et et on demande aux enseignants moyennant quoi un diplôme accéléré d'apprendre mais faut voir ce que ça donne ça peut être très bien comme ça peut être une catastrophe
beaucoup de matériel pédagogique euh en tout cas les langues c'est un enjeu c'est ça que je retiens et l'école
ah oui oui
moi je m'en je m'en rends compte en prenant les transports en commun
l'école est à la traine
mm
c'est que c- c'est c'est de plus en plus fra- flagrant qu'il y a de plus en plus d'étudiants pis en plus on est dans un quartier qu'il y a de plus en plus de Français qui sont français mais qui sont d'origine parce que ils sont venus du Liban parce qu'ils sont venus de Syrie parce qu'ils sont venue d'Afrique du Nord parce qu'ils sont venus de
d'Italie
parce que leurs parents font des études en France qui parlent deux trois langues et qu'est-ce qu'on fait pour apprendre des langues dans les écoles
d'accord donc euh
parce que si on va en
Belgique si on va ailleurs ils apprennent directement deux langues euh
des langues de l'informatique l'éco-
dès le départ
euh enfin il y a quand même quelques bon pour
pour relativi- oui oui non mais pour relativiser attends
non mais je caricature mais c'est mais c'est une réalité
pour relativiser il y a quand même des choses qui se mettent en route qui commencent à se mettre en place mais seulement maintenant pas avant il y a des expériences j'ai vu l'autre fois un truc du une expérience d'une d'une prof d'anglais dans une euh dans un c- un une maternelle qu'elle est qui faisait euh qui faisait de l'anglais avec des enfants
moi j'ai l'impression quand même
il y a aussi des il y a aussi
ou un cours préparatoire je sais plus
il y a aussi des en- enseignants à qui on a demandé de se se de se former de passer des diplômes et qu'on a remis dans des classes normales
ta propre expérience
et on a demandé aux autres de de d'apprendre l'anglais alors qu'ils étaient pas forcément compétents pour le faire
oui
en tout cas p- pas compétents pour
donc il y a une mauvaise
ils peuvent aider ils peuvent moi je pense que les enseignants euh peuvent être le relais peuvent faire réviser les choses et cetera mais il faudrait au moins que les enfants une fois par semaine aient un aient l'intonation anglaise donnée par quelqu'un qui est de la langue
avec une
mon expérience des pays scandinaves par exemple c'est que il y a surtout les séries les films qui passent en anglais langue maternelle non traduite nous on continue à traduire c'est d'abord avec la télévision
il y a des il y a des X mais ils passent maintenant en anglais on a vu
donc ça va ça va bouger d'accord donc
et ça se sent et ça se sent que qu'il y a un retard là
oui oui bien d'accord c'est pas le seul mais enfin
non
donc crise de l'école et pour le quartier on a un petit peu fait le tour
oui
non on a un quartier qui bouge qui prend beaucoup d'expansion
et vous en êtes plutôt contents
ouais
je vais arrêter euh et vous remercier beaucoup donc que je me souvienne
tu veux que je fasse un petit thé
oh alors d'accord volontiers non c'est pas je suis en train de faire des bêtises maintenant donc je vais surtout euh comme ça warning XXXX merde il faut que je l'arrête